LIBYE - Alain Juppé, sur Europe 1.Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que la France allait "bien sûr accompagner la Libye" après la fin des opérations militaires de l'Otan, prévue lundi. "Nous sommes prêts à aider la Libye", a-t-il déclaré, notant qu'il n'y avait "plus de raison aujourd'hui de maintenir l'intervention de l'Otan dans les formes qu'elle a pris jusqu'à présent". En revanche, les Libyens "ont besoin de conseils pour construire un Etat de droit, pour améliorer la sécurité intérieure, pour développer l'éducation", a-t-il souligné. D'un point de vue financier, Alain Juppé a en outre rappelé que "ce pays a de l'argent", après le dégel de plusieurs milliards de dollars d'avoirs libyens.
G20 - Henri Guaino, sur Europe 1. Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a estimé que le G20 aurait pour objet de "reconstruire un monde avec des règles". "Si nous ne le faisons pas, le monde sera emporté par des crises désastreuses", a-t-il affirmé, citant notamment le "dumping" et la "concurrence déloyale". Concernant une taxe sur les transactions financières -voulue par la France-, Henri Guaino a estimé que si l'idée avait "déjà beaucoup progressé", il "parait encore difficile de réunir l'unanimité des 20".
AUGMENTATION TVA - Jérôme Cahuzac, sur France 2. Le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a estimé que l'instauration d'une TVA intermédiaire signifierait "6 à 8 milliards d'euros de pouvoir d'achat en moins". "Ce n'est pas de la sorte qu'on relancera la consommation des ménages", a-t-il affirmé. Jérôme Cahuzac s'est aussi "tout à fait opposé" à une augmentation du taux de l'impôt sur les sociétés de 33 à36% pour les grandes entreprises. "Il faut plutôt baisser à 30% le taux d'impôt sur les sociétés, c'est le taux en Allemagne, il faut harmoniser nos assiettes, cela veut dire réduire ou supprimer, ou baisser les niches fiscales des grandes entreprises", a-t-il déclaré.
CHINE ET FESF - Henri Guaino, sur Europe 1. Le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a précisé qu'il n'y aurait "aucune" contrepartie à la participation de la Chine au fonds de secours européen (FESF). Il est "hors de question de négocier des contreparties", a-t-il martelé, affirmant ne pas comprendre "les critiques que l'on entend partout". Pour Henri Guaino, cette participation de la Chine est un "signe que tout le monde se sent vraiment concerné" et "veut éviter une catastrophe planétaire".
LIRE AUSSI :La Chine, pour le meilleur ou pour le pire?
GREVE AIR FRANCE - Thierry Mariani, sur RMC. Le ministre des Transports a jugé "irresponsable" la grève des personnels de cabine d'Air France, estimant que celle-ci allait se traduire par de "nouvelles pertes" financières pour la compagnie confrontée à une rude concurrence. "Je trouve que cette grève est une bonne nouvelle pour les concurrents d'Air France", a-t-il fustigé. "Le ciel est plein de compagnies aériennes qui ont disparu", a ensuite déploré le ministre. "On est dans un secteur en pleine concurrence avec de nouveaux acteurs (...) Air France doit s'adapter, Air France doit restaurer sa compétitivité", a-t-il plaidé. Thierry Mariani s'en est aussi pris à des syndicats qui selon lui ont encore "une culture archaïque".
Guaino : «un seul désir, rétablir une vérité» par Europe1fr