mardi 22 novembre 2011

Education : Peillon détaille les ambitions de Hollande

Il a fait de l’Education l’un des thèmes fédérateurs de sa campagne. Alors, François Hollande veut "soigner" l’électorat enseignant. Samedi à Strasbourg, il esquissait son programme pour "refonder l’école de la République". Des mesures détaillées par Vincent Peillon, chargé de l’Education dans l’équipe de campagne du candidat socialiste, dans Le Monde daté de mardi.
Peu importe si la proposition de François Hollande de recréer 60.000 postes dans l’Education nationale est partout décriée. "Si vous voulez rétablir une formation initiale et continue, accueillir les jeunes enfants, lutter dès le cours préparatoire contre l'échec scolaire lié aux difficultés sur les apprentissages fondamentaux, il faut s'en donner les moyens", défend ainsi Vincent Peillon.
Le candidat socialiste se fixera trois priorités : "la réussite de tous les élèves pendant la scolarité obligatoire (…), le temps scolaire, et le métier d’enseignant". Le député européen propose ainsi de revoir le rythme scolaire, chantier sur lequel le ministre de l’Education Luc Chatel travaille depuis de longs mois. Aussi, le PS entend "redéfinir les connaissances et les compétences qui sont nécessaires à tout enseignant". "Les enseignants y sont prêts, dès lors qu'il ne s'agit pas d'organiser une régression mais d'améliorer en profondeur un système éducatif en les associant pleinement", pense Vincent Peillon. "Il faut une revalorisation matérielle et morale du métier d'enseignant. Mais en même temps, il faudra faire évoluer la définition du métier, de ses tâches, de ses obligations, des services", estime-t-il.

"Exactement l'inverse" de l'UMP

En cas de victoire en 2012, le PS pourrait également alléger les horaires au lycée. "Nos lycéens ont, dans notre pays, des journées de cours tellement chargées que nous n’avons plus de temps disponible pour les aider, au sein du lycée, à effectuer leur travail personnel. Nous renvoyons cette tâche aux familles avec toutes les inégalités de nature sociale que cela engendre", justifie Vincent Peillon. "Il doit y avoir des moyens restitués, c'est acquis, mais on peut aussi envisager des redéploiements, un allègement de leurs horaires".
Le PS veut faire "exactement l'inverse" de ce que propose l'UMP, soit "travailler mieux et différemment". Le candidat socialiste recevra les enseignants début 2012 pour discuter de leurs missions, annonce Vincent Peillon, qui rencontrera lui-même "le 15 décembre l'ensemble des acteurs de l'éducation".

Aucun commentaire: