lundi 21 novembre 2011

les petites phrases du 21/11/2011

MEURTRE D'AGNES - Benoît Hamon,à Solferino.Le porte-parole du PS a exprimé "l'effroi des socialistes" après le meurtre et le viol d'Agnès... tout en jugeant "particulièrement nauséabond de voir la droite instrumentaliser ce fait divers". "Après chaque fait divers atroce, il y a toujours la même réponse du gouvernement : une réunion et un journal de 20 heures", a estimé Benoît Hamon, critiquant ainsi la "réunion autour de François Fillon", tenue lundi après-midi.
MEURTRE D'AGNES – François Fillon, à Toulon.
François Fillon a estimé que "la prévention de la récidive doit être une priorité absolue de tous les services de l'Etat, et en particulier de tous ceux qui ont à gérer les questions liées aux viols et aux crimes sexuels", a déclaré François Fillon. "Ce que nous voulons tirer au clair, ce sont les éventuels dysfonctionnements dans la chaîne pénale", a-t-il ajouté, en référence à la réunion de ministres qu'il organisera dans l'après-midi à Matignon.
CAMPAGNE DE HOLLANDE – Pierre Moscovici, sur Europe 1.
Alors que la semaine dernière a été marquée par une confusion avec les partenaires écologistes, et malgré un mauvais sondage, Pierre Moscovici, le bras droit de François Hollande, a estimé que la semaine n’avait pas été si terrible pour François Hollande. Au contraire, même. "Je pense que François Hollande est sorti conforté de cette semaine", a lancé sur Europe 1 le directeur de campagne du candidat socialiste. "Il voulait un accord avec les Verts, il est là. Il voulait une transition énergétique, elle est prévue. Et il souhaitait aussi qu’on préserve notre industrie nucléaire, c’est fait. Il n’a cédé sur rien." Quant au sondage, Pierre Moscovici a parlé d’un "réajustement logique".
AFFAIRE KARACHI – Edouard Balladur, dans Le Figaro.L'ancien Premier ministre Edouard Balladur réaffirme que sa campagne présidentielle a été régulièrement financée. "Ma campagne a été financée dans le respect de la législation en vigueur, et ses comptes validés par le Conseil constitutionnel", a-t-il assuré, avant de faire part de son avis dans la guerre intestine que se livre François Fillon et Rachida Dati à Paris. À droite comme à gauche, à Paris, le parachutage n'est pas une pratique rare. Dans la circonscription dont il s'agit, les députés sortants ne se représentent pas, je ne vois pas où est le problème. Depuis quelques mois, la droite parisienne n'a pas donné une image d'unité et de sérénité. Je soutiens l'action de Philippe Goujon qui a pris ma suite dans la 12 e circonscription dont j'ai été l'élu durant vingt ans, pour y rétablir l'harmonie.
ELECTIONS EN ESPAGNE – Manuel Valls, sur France 2.
Le député socialiste, interrogé sur la défaite des socialistes aux élections espagnoles, a jugé que José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement sortant, avait "menti" aux Espagnols sur la situation économique du pays. Le responsable socialiste a tiré du vote espagnol la leçon générale "que les peuples aspirent au changement". Zapatero "a incontestablement fait des réformes sociétales très importantes", a commenté le député-maire d'Evry. "Mais il a menti. Il a caché la vérité aux Espagnols, à son peuple, sur l'ampleur de la crise il y a deux ans." "Il est là, le parallèle: Nicolas Sarkozy, François Fillon mentent aussi aux Français sur la situation économique et financière du pays. Ils préparent un nouveau plan de rigueur", selon lui.
PLAN DE RIGUEUR - Valérie Pécresse, sur RTL.
La ministre française du Budget a assuré qu'il n'y aurait pas de
troisième plan d'austérité budgétaire malgré des perspectives de croissance ralentie. "La croissance est ralentie mais elle existe encore, c'est pour cela qu'il faut qu'on la soutienne. Aujourd'hui nous avons un budget qui est crédible, sincère", a-t-elle déclaré. "Il faut tenir nos engagements de réduction du déficit mais il faut en même temps agir sur cette croissance et surtout ne pas prendre des mesures qui prolongeraient le pays dans la récession", a-t-elle dit.
MORT D'AGNES – Laurent Wauquiez, sur Europe 1 Le ministre de l'Enseignement supérieur, et dont la mère est maire du Chambon-sur-Lignon, a appelé lundi matin à éviter toute polémique autour de l'assassinat d'Agnès. "On va avoir besoin de faire toute lumière [sur l'affaire]. Mais il ne faut pas faire de spéculations dans tous les sens", a-t-il prévenu. "Honorer la mémoire d'Agnès, c'est accepter de se poser les bonnes questions mais pas dans la polémique, dans le respect et la dignité", a ajouté Laurent Wauquiez. "Je ne veux pas que ça aboutisse à une instrumentalisation", a-t-il encore dit. "Je ne voudrais pas qu'avec l'emballement politique et médiatique, chacun y aille de son petit commentaire à la va-vite".

Valérie Pécresse, ministre du Budget : "Le temps... par rtl-fr

Aucun commentaire: