jeudi 24 février 2011

Paroles de Français: Sarkozy se rattrape à l'Elysée

Cela aura duré beaucoup plus longtemps que prévu. Mercredi midi, Nicolas Sarkozy recevait à déjeuner les panélistes de Paroles de Français , version 2010 et 2011. Mais, à l'Elysée, la rencontre a duré près de trois heures. Au lieu d'une. Comme si le chef de l'Etat voulait se rattraper de l'émission de TF1 où, pressé par le temps, il n'avait pu répondre longuement à chaque invité. A la sortie, après avoir serré la main du président sur le perron de l'Elysée, les panélistes se sont timidement avancés vers la presse, imitant Jean-Pierre Pernaut qui évoquait, lui, "un ton de liberté assez formidable". Pour les dix-huit Français invités, qui ont "très bien mangé" – langoustines, chausson de volaille aux morilles et pâtes fraîches –, l'ambiance était apparemment assez "décontractée". "C'était un vrai débat, on a vraiment discuté (…) et chacun a pu s'exprimer librement", a expliqué la chef d'entreprise Stéphanie Bullier, dans la cour du palais.


Un sentiment partagé par la plupart des panélistes présents à l'Elysée. "Je suis satisfaite, c'était un déjeuner agréable", a déclaré l'enseignante Lina Brudey, qui a trouvé Nicolas Sarkozy "plus ouvert qu'à l'émission" et assuré avoir "pu discuter à cœur ouvert". "C'était plus facile d'échanger, ce n'était pas qu'un simple aller-retour", a tenu à ajouter Samir Abbas, le professeur d'éco-gestion de Seine-Saint-Denis, qui avait participé à l'émission en 2010. Et l'absence de caméras semble y être pour beaucoup. "C'était beaucoup plus facile et intéressant pour nous, et peut-être aussi pour le président", avance Simone Farjas, médecin généraliste, qui parle d'une rencontre "enrichissante".


Je suis "un peu déçu"
Mais si sur la forme, la plupart se sont dits satisfaits, sur le fond, les choses semblent quelque peu différentes. Aucun panéliste n'oublie en effet que cette rencontre est également – et avant tout ? – une opération de communication du chef de l'Etat. "Forcément puisque vous êtes là (la presse), que c'est médiatisé et que ce déjeuner résulte de deux émissions télévisées", reconnaît Samir Abbas. Même s'il s'est senti écouté, ce dernier met toutefois en avant le "fossé existant entre la classe politique dirigeante et les simples citoyens de ce pays": "Le vrai problème (…), c'est qu'ils ne vivent pas ces problèmes-là".


D'autres sont "un peu déçus". Voire plus. "Il m'a bien écouté, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas compris", a déclaré Rex Kazadi, président de l'Action républicaine pour le progrès social (ARPS) à Villiers-le-Bel. Cet infographiste était venu présenter des propositions concrètes pour les banlieues au chef de l'Etat. Sans succès. "Il m'a dit qu'il faisait déjà beaucoup pour les quartiers… Mais je pense que quelque part il est dépassé par les banlieues, c'est un monde qu'il ne maîtrise pas, et il ne peut donc pas apporter les solutions", en a conclu, amer, Rex Kazadi.


"Est-ce qu'il va y avoir des suites? On verra"
Si "aucune promesse" n'a été faite par Nicolas Sarkozy, l'autre interrogation des panélistes porte sur l'impact d'une telle discussion avec le président. "Est-ce qu'il va y avoir des suites? On verra", reconnaît l'enseignante Lina Brudey, qui préfère ne pas se faire d'illusions. "On a bien fait passer un ou deux dossiers, mais ensuite, je ne sais pas ce qu'il en adviendra", a également renchéri Simone Farjas. Surtout que le chef de l'Etat les a d'ores et déjà prévenus, lors du déjeuner, qu'il "ne pouvait pas tout changer". "Il a tenu à nous rappeler certaines réalités: qu'il avait une tâche difficile, qu'il y avait des choses à faire, que cela prenait du temps, mais qu'il essayait de s'y atteler du mieux possible", a raconté le professeur d'éco-gestion.


Certains ont aussi peut-être trouvé un nouveau dada. La pharmacienne de Nice, Fatiha Djegaoud – très médiatisée, car cambriolée à plusieurs reprises –, a été contactée par le maire de sa ville, Christian Estrosi. Va-t-elle entrer en politique? "J'aimerai faire quelque chose", a-t-elle avancé. Avant d'ajouter, l'air intéressé: "On va voir ce qu'il va me proposer, je ne l'ai pas encore rencontré
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Paroles-de-Francais-Sarkozy-a-recu-les-panelistes-a-l-Elysee-273375

Aucun commentaire: