vendredi 25 février 2011

Sarkozy va-t-il lâcher MAM ?

L'annonce pourrait se faire très rapidement, peut-être dimanche ou lundi matin. Afin de couper court aux polémiques liées aux « maladresses » de Michèle Alliot-Marie, Nicolas Sarkozy pourrait évincer cette dernière très rapidement au cours d'un mini-remaniement.


Ministre sans interruption depuis 2002, MAM laisserait ainsi son portefeuille du ministère des Affaires Étrangères à Alain Juppé actuellement en charge de la Défense. Le poste de ce dernier reviendrait alors à Gérard Longuet actuellement président du groupe UMP au Sénat.


Depuis quelques jours, plusieurs voix s'élèvent dans la majorité pour évoquer à demi-mot la nécessité d'une telle mesure. La diplomatie française, mise à mal par les vacances tunisiennes de sa ministre fragilisent en effet Nicolas Sarkozy sur la scène internationale alors que la France préside actuellement le G20.


La ministre dément son départ
Le remplacement de MAM par Alain Juppé enverrait alors un message fort aux ministres des Affaires Étrangères du G20 réunis en sommet à Paris les 14 et 15 mars prochain.


Interrogée vendredi matin sur ce sujet, Michèle Alliot-Marie a démenti son départ : « Ma devise c'est bien faire et laisser dire ». Et d'ajouter « les rumeurs ne m'intéressent pas. Je suis dans mon travail au Quai d'Orsay (...) et c'est ma responsabilité de tenir la maison et d'améliorer la situation ».


En visite au Koweït jusqu'à dimanche, Michèle Alliot-Marie a assuré qu'elle sera bien lundi à Genève, en Suisse, pour une réunion du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU où elle doit dans ce cadre rencontrer son homologue américaine, Hillary Clinton.


http://www.francesoir.fr/#fragment-1
hebergeur image

Aucun commentaire: