jeudi 31 mars 2011

Les petites phrases du jour 31/03/2011

LAICITE - Gérard Larcher, sur Europe 1: Concernant l'absence de François Fillon au futur débat sur la laïcité, le président du Sénat, invité d'Europe 1 jeudi matin, a estimé qu'il s'agit d"un acte politique". Pour Gérard Larcher, "Un débat qui stigmatise est le contraire du principe de laïcité. Un débat sur telle ou telle religion n'est pas la bonne demarche à suivre". Selon lui, "ce qui compte, c'est le vivre ensemble, c'est la responsabilité des hommes et des femmes politiques". Ajoutant: "Je ne sais pas s'il faut un code de la laïcité, nous avons la loi de 1905. Il y a eu des ajustements, mais ne le dilapidons pas".
LAICITE - Fabienne Keller, sur iTélé: "François Fillon a raison de ne pas assister à ce débat", a estimé jeudi la sénatrice UMP du Bas-Rhin et déléguée générale adjointe du parti.
ELYSEE 2012: François Bayrou, sur France Info: Le président du Modem estime que Nicolas Sarkozy est "en grande difficulté, parce que les Français ne reconnaissent pas dans son action et sa manière de gouverner le paus ce qu'ils attendaient, ce qu'on leur avait promis."
Il veut clairement se démarquer de la majorité présidentielle: "j’ai fait le choix dès la première minute du quinquennat, de dire que ce qui se préparait n’irait pas dans le bons sens pour la France. Je n’appartiens donc pas à la majorité (...) J'ai fait le choix exigeant de cette indépendance qui seule permettra de reconstruire. Je ne veux donc pas prendre parti dans les querelles du camp majoritaire, qui sont de plus importantes et de plus en plus révélatrices."
DEFICIT PUBLIC: François Baroin sur RMC: Le ministre du Budget s'est félicité de la baisse du déficit public ramené à 7%: "Nous sommes dans la bonne direction. C'est une excellente nouvelle. Au début de l'année nous étions à 8%, puis nous l'avons corrigé à 7,8%, pour finir à 7%. Cela veut dire que nous sommes en avance sur le temps prévu, et que nous respectons nos engagements beaucoup plus vite que ce qui était annoncé."
Pour François Baroin, qui évoque les difficultés que traversent l'Irlande ou l'Espagne, le pire a été évité: "Nous nous éloignons de ce qui pouvait être une source d'angoisse et tenons un élément supplémentaire qui peut relancer la confiance dans le pays (…) La politique de réduction des dépenses se poursuivra dans des proportions acceptables. Il n'y aura pas de hausse des impôts, il n'y en a pas eu, malgré les temps difficiles."
LAÏCITE – Jean-François Copé dans le Figaro: Le débat sur la laïcité suscite de nombreuses polémiques depuis quelques semaines, mais le secrétaire général de l'UMP s'efforce de défendre ce débat qui aura lieu mardi prochain. Alors qu'à droite comme à gauche certains lui ont demandé d'y renoncer, il a trouvé une parade: "Je trouve incompréhensible que le PS veuille nous interdire de débattre sur la laïcité alors qu'il a lui-même organisé le 14 décembre un débat intitulé 'Les rencontres de la laïcité: les défis du quotidien'. Quand les débats sont organisés par nous, ils sont sans doute indignes, quand ils sont organisés par le PS, ils ont toutes les vertus." Alors que François Fillon ne se rendra pas au débat, Jean-François Copé insiste sur le soutien qu'il reçoit sur ce débat "préparé minutieusement depuis des semaines avec des personnalités comme François Baroin, Bruno Le Maire, nadine Morano, Valérie Pécresse ou Benoist Apparu."

Aucun commentaire: