mercredi 13 avril 2011

La bataille du centre ne se fera pas sans eux

Après Jean-Louis Borloo, qui a annoncé son départ de l'UMP, Nicolas Hulot, dès aujourd'hui, et Dominique de Villepin s'apprêtent à entrer dans la course à la présidentielle. Ils vont se disputer les voix centristes.
Jean-Louis Borloo,le rassembleur
En annonçant la création d'un pôle social et humaniste indépendant de l'UMP, l'ancien ministre de l'Écologie espère réussir là où François Bayrou a échoué : être au centre du centre. Le président du Parti radical cherche tout simplement à recréer l'UDF en recollant les morceaux d'une famille qui a éclaté, en 2002, lors de la création de l'UMP. Jean Arthuis est tout disposé à le suivre. Hervé Morin, dont la notoriété n'a pas décollé, n'a guère le choix : il devra se rallier... mais il ne manquera pas de réactiver sa candidature si Borloo jette l'éponge. En revanche, le ralliement des centristes de l'UMP, conduits par Pierre Méhaignerie, paraît compromis pour cette fois.
François Bayrou, l'indépendant
Le président du MoDem affecte l'indifférence face à l'offensive centriste de Jean-Louis Borloo. Sa candidature manquerait de « crédibilité », voire de « sincérité ». Car François Bayrou estime que l'ex-ministre de l'Écologie roule, en réalité, pour Nicolas Sarkzoy. Le candidat de 2007 se dit au contraire « indépendant de la droite et de la gauche ». Il serait le seul, au centre, à pouvoir apporter « une vraie alternance » à la politique de Nicolas Sarkozy.
Problème : la dynamique n'a pas pris. Bayrou a échoué, après 2007, à fédérer le centre. Un rapprochement avec Borloo, au final, n'est peut-être pas à exclure...
Dominique de Villepin,l'électron libre
L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac n'est pas issu de la famille centriste. Le fondateur du mouvement République solidaire se dit plus volontiers gaulliste. Mais sa stratégie, qui vise à rallier les déçus du sarkozysme, l'oblige à lorgner sur les électeurs du centre. Son projet, dont il présentera les grandes lignes, demain, leur enverra quelques signes. Mais il en faudrait beaucoup. Selon un sondage Ifop, Dominique de Villepin serait le candidat centriste idéal pour 19 % des Français. Loin derrière Borloo (37 %) et Bayrou (36 %).
Nicolas Hulot, l'inclassable
L'animateur de télé n'a pas la prétention de recomposer le centre. Mais sa candidature, qu'il doit annoncer aujourd'hui, puisera forcément dans le vivier des voix centristes. Nicolas Hulot ne fait-il pas écho à Jean-Louis Borloo lorsqu'il dit vouloir « réconcilier l'écologique et le social » ? Il entretient d'ailleurs l'ambiguïté sur son positionnement politique, ni gauche ni droite. Au point d'agacer le socialiste Jean-Marc Ayrault qui l'a invité, hier, à « clarifier sa position ».
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-bataille-du-centre-ne-se-fera-pas-sans-eux-_3635-1762463_actu.Htm
hebergeur image

Aucun commentaire: