lundi 4 avril 2011

Les petites phrases du jour 04/04/2011

ANGLAIS - Luc Chatel, sur i-Télé: Le niveau d'anglais des Français constitue "une vraie faiblesse de notre pays", a estimé lundi le ministre de l'Education nationale Luc Chatel, au jour de la création d'un "comité stratégique" destiné à "réinventer" l'enseignement de cette langue, notamment chez les tout-petits. "C'est effectivement une vraie faiblesse de notre pays, nous ne sommes pas bons en anglais", a constaté le ministre dans un entretien diffusé sur i-Télé. "Ce n'est pas le problème du nombre d'heures", a-t-il estimé, en soulignant qu'"un lycéen qui présente le baccalauréat a eu 1.000 heures d'anglais dans sa scolarité". "Le sujet, c'est de savoir ce qu'on fait pendant ces 1.000 heures et comment on les répartit tout au long de la scolarité", a-t-il ajouté.
LAÏCITE - Claude Guéant,dans Ouest-France: Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant assure que "la loi de 1905 ne sera pas modifiée", dans une interview au quotidien régional Ouest-France paru lundi. "D'ores et déjà, je peux dire que la loi de 1905" -sur la séparation des Eglises et de l'Etat- "ne sera pas modifiée", a affirmé Claude Guéant, à la veille du débat controversé sur la laïcité voulu par l'UMP. "Je poursuis un double-objectif: rappeler l'importance de la laïcité, sa réalité, ses conséquences et décrisper les relations entre les différentes composantes de notre société", poursuit le ministre, en déplacement en Loire-Atlantique lundi.
RIO-PARIS - Nathalie Kosciusko-Morizet,sur France Inter: "Une grande part de l'avion d'Air France", qui s'est abîmé au large du Brésil le 1er juin 2009 faisant 228 morts, a été localisée, a indiqué lundi Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, sur France Inter. "C'est une part importante de l'avion, en une pièce", qui a été localisée, a a indiqué la ministre. Grâce à cette découverte, les enquêteurs, qui ont annoncé cette découverte dimanche soir, ont "espoir de localiser rapidement les boîtes noires" de l'appareil, a ajouté la ministre.
PROJET SOCIALISTE - Pierre Moscovici sur RMC: Après que des mesures du projet socialiste pour 2012 aient été dévoilées, le député PS a tenu à préciser que "nous ne parlons pas du texte, que personne n'a. Ce ne sont pas les mesures du projet final, j'insiste." Il tient à dire que que "ce texte n'est pas un ensemble de mesures. C'est un projet pour la France, c'est très différent. Il faut d'abord partir d'un diagnostic du pays. Le pays est en déclin dans une Europe elle-même menacée par la mondialisation. Ce que nous voulons faire à travers ce texte, c'est relancer la croissance de la France à travers l'innovation, deuxièmement retrouver de la justice, refaire une république vraiment exemplaire car elle a été démolie par Nicolas Sarkozy: c'est dans ce contexte là qu'il faut analyser les mesures. (…) Ce texte n'est pas un texte socialiste comme les autres parce que pour la première fois il dit comment on produit, comment on crée de la croissance et des richesses avant de la redistribuer," a-t-il ajouté.

Nathalie Kosciusko-Morizet par franceinter

Aucun commentaire: