vendredi 22 avril 2011

Les petites phrases du jour 22/04/2011

MITTERRAND - Jack Lang, sur Europe 1: Le député socialiste du Pas-de-Calais a rendu un hommage appuyé à l'ancien président François Mitterrand au micro de Jean-Pierre Elkabbach, près de 30 ans après son élection. Jack Lang estime qu'il faut retenir le "courage et la volonté" dont l'ancien président de la République était doté. "Le courage de dire non. Le courage de se battre malgré l'impopularité provisoire, ne pas succomber malgré la moindre pichenette", a-t-il affirmé. A l'inverse, le socialiste regrette que "trop souvent, les hommes politiques d’aujourd'hui manquent de courage". Jack Lang sort un ouvrage sur sa relation avec l'ancien président, intitulé Fragments de vie partagés, aux éditions Seuil.
RENAULT/PSA - Eric Besson, sur France Info: Renault et PSA Peugeot Citroën auront remboursé "dans les prochains jours" l'intégralité du prêt de trois milliards d'euros accordé à chacun par l'Etat en 2009, a annoncé vendredi Eric Besson. "Ils avaient déjà remboursé deux milliards chacun, ils vont dans les prochains jours s'acquitter d'un autre milliard par anticipation par rapport au calendrier", a dit le ministre de l'Industrie sur France Info. "L'argent leur avait été prêté pour cinq ans, ils auront remboursé en deux ans", a-t-il ajouté. Renault et PSA Peugeot Citroën s'étaient vu accorder chacun un prêt de trois milliards d'euros sur cinq ans.
Sur un tout autre sujet, Eric Besson a par ailleurs indiqué ne "pas fermer la porte" sur un possible recours aux gaz de schiste dans l'avenir.
SERVICE CIVIQUE - Martin Hirsch, dans Le Figaro: Selon une étude révélée par le quotidien, plus de 45.000 candidats ont plébiscité le service civique. "Je me réjouis de voir que beaucoup de jeunes de parcours et d'origines différents veulent faire leur service civique", s'est félicité, dans Le Figaro, Martin Hirsch, président de l'Agence du service civique. "Mais notre offre ne répond pas à toutes les attentes. Par exemple, nous avons trop peu d'annonces pour des missions à l'étranger", a-t-il toutefois nuancé.
VACCINATION - Nora Berra dans Le Parisien: "N'oublions pas que de se faire vacciner, c'est utile!" Tel est le cri d'alarme poussé par Nora Berra, secrétaire d'Etat à la Santé, dans une interview au Parisien. Son ministère de tutelle organise, du 26 avril au 2 mai, une Semaine de la vaccination en France, alors que des rapports indiquent une baisse des immunisations contre certaines maladies. "Le principal point noir est celui de la vaccination avec le ROR (rougeole-oreillons-rubéole). on estime que 1,3 million d'enfants et de jeunes adultes, âgés de 6 à 29 ans, ne sont pas vaccinés contre ces pathologies", indique la secrétaire d'Etat.

Mitterrand avait "une volonté de fer" par Europe1fr

Aucun commentaire: