lundi 25 avril 2011

Les petites phrases du jour 25/04/2011

PRIMAIRE PS - Jean-Marie Le Guen, dans Le Parisien: Le député socialiste de Paris, proche de Dominique Strauss-Kahn, reproche à François Hollande de tenir un meeting mercredi, "en dehors du calendrier prévu". "Si l'on considère que l'unité est la condition première de la victoire, alors François Hollande doit réfléchir à deux fois avant d'essayer de s'affirmer à titre individuel", estime Jean-Marie Le Guen. François Hollande "a tout à fait le droit de se présenter aux primaires", mais ce n'est "pas le moment de montrer ses biceps", a-t-il jugé.
VOTE DES JEUNES - Christophe Girard, dans Libération: L'adjoint socialiste au maire de Paris en charge de la Culture estime dans une tribune que la "démocratie ne peut être interdite aux moins de 18 ans" et propose que "l'âge du droit de vote soit porté de 18 à 16 ans". "Pour remettre la jeunesse au coeur des préoccupations de notre société, il faut non seulement faire des propositions pour améliorer l'emploi des jeunes et leur garantir un revenu d'autonomie mais il faut, je crois, trouver le moyen de les remettre au centre de notre démocratie, à l'heure où ils sont guettés par la démobilisation politique", écrit Christophe Girard.
ACCORDS DE SCHENGEN - Harlem Désir, sur RTLLe numéro 2 du PS, Harlem Désir, a estimé lundi sur RTL que "Sarkozy et Berlusconi font honte à l'Europe, sont la honte de l'Europe", à propos de la gestion de l'afflux de migrants venus de Tunisie et de Libye, notamment, via l'Italie. "Ils se comportent de façon absolument indigne", a ajouté le bras droit de Martine Aubry.Pour lui, "la France devrait être à la tête d'une réponse européenne coordonnée". "Ce serait une erreur funeste de renoncer à Schengen", a-t-il dit. Alors que doit avoir lieu un sommet franco-italien mardi, Harlem Désir a fait valoir qu'il aurait "fallu anticiper" cette situation et "apporter de l'aide à l'Italie et à la Tunisie".
SORTIE DU NUCLÉAIRE - Nicolas Hulot, en déplacement en Alsace"Je pense que l'objectif de sortir du nucléaire doit être un objectif clairement affiché", a déclaré aux journalistes Nicolas Hulot, dans le train qui le conduit en Alsace, à la rencontre de militants antinucléaires. "On ne peut plus s’accommoder d'un risque dont on voit maintenant dans une démonstration tragique les conséquences. Ce risque se reproduira et se remanifestera. Cet objectif, on doit maintenant l'acter", a expliqué le candidat écologiste à la présidentielle.

Aucun commentaire: