jeudi 28 avril 2011

Les petites phrases du jour 28/04/2011

PRIMAIRE AU PS - Manuel Valls, sur Canal+ Le député PS de l'Essonne Manuel Valls a estimé jeudi qu'il ne fallait "pas en vouloir à François Hollande" de faire campagne pour les primaires socialistes. François Hollande "fait campagne, il fait meeting, il essaie de convaincre qu'il est le mieux placé, le meilleur. On ne peut pas vouloir une compétition (...) et critiquer sa démarche", a déclaré le maire d'Evry sur Canal+.
"Tant que la campagne ou la pré-campagne se passe dans des conditions correctes de respect des autres concurrents" et qu'"on fait référence au socle commun qu'est la projet adopté par le Parti socialiste, au fond il ne faut pas en vouloir à François Hollande, il ne faut pas être fébrile", a-t-il ajouté alors que des strauss-Kahniens critiquent l'entrée en campagne du député de Corrèze.
Manuel Valls, lui-même candidat aux primaires, a toutefois jugé "difficile pour François Hollande d'apporter le renouvellement" en vue de la présidentielle de 2012, faisant valoir qu'il avait été "le premier secrétaire du PS pendant 10 ans".
PRIMAIRE AU PS - François Hollande, sur Europe 1François Hollande a appelé jeudi ses camarades socialistes à ne pas se déchirer en vue des primaires et à se concentrer sur les adversaires à battre. "J’ai deux adversaires, la droite et l’extrême droite. Je ne les mets pas sur le même plan politique, au sens où je fais la distinction", a déclaré le candidat à la primaire socialiste sur Europe 1. "Il n’y pas une alliance, mais il y a une convergence d’intérêt. La droite et l’extrême droite ont pour objectif d’écarter la gauche du second tour de l’élection présidentielle. La droite et l’extrême droite ont aussi comme espérance, funeste d’ailleurs, de créer une fluidité entre les différents électorats. Pour Nicolas Sarkozy, c’est espérer capter l’électorat de Mme le Pen en cas de qualification au second tour."
ZIED ET BOUNA - Maurice Leroy sur RTLLe ministre de la Ville, Maurice Leroy, a déclaré jeudi sur RTL ne pas croire "à des désordres dans les banlieues" après le non-lieu prononcé la veille par la cour d'appel de Paris en faveur de deux policiers après la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005. "Je ne crois pas à des désordres dans les banlieues (à la suite de cette décision), d'ailleurs il n'y a aucun signe", a dit le ministre. "C'est une décision de justice, je comprends que la famille ou l'avocat n'accepte pas cette décision, mais elle s'impose, je comprends moins que des élus contestent une décision de justice", a ajouté Maurice Leroy.
Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré, 15 ans, avaient été électrocutés dans un transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés après une course-poursuite avec des policiers. Un troisième adolescent, Muhittin Altun, avait survécu. Des violences urbaines avaient suivi le soir même à Clichy-sous-Bois et s'étaient étendues à l'ensemble des banlieues françaises.
CHÔMAGE - François Chérèque, sur France Inter
Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a commenté jeudi les chiffres sur les demandeurs d'emploi au mois de mars en estimant qu'il y avait "une légère baisse du chômage", mais "une grosse augmentation de la précarité". "Je ne vais pas cracher dans la soupe, quand le chômage baisse, c'est toujours une bonne chose. Ça fait maintenant plusieurs mois qu'il y a une légère baisse des chômeurs à temps complet (catégorie A), on peut s'en féliciter même si nous savons très bien que cette baisse est due surtout à une augmentation des contrats aidés", a déclaré
François Chérèque
sur France Inter.
Mais François Chérèque s'est alarmé d'"une deuxième tendance, une augmentation des personnes au chômage à temps partiel (catégorie B)" qui "sont des personnes qui ont de tous petits temps de travail". "60% des embauches sont des contrats de moins d'un mois. Une embauche sur six seulement en CDI (...) En 2010, dans les 19 millions d'embauches, il y a eu 13 millions d'embauches de moins d'un mois", a-t-il détaillé. Cela signifie, selon lui, "une augmentation des personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté".
hebergeur image

Aucun commentaire: