mercredi 4 mai 2011

2012: un document contre le projet PS

France.9, l'association créée en 2002 par François Fillon, s'attaque au programme socialiste pour 2012 dans un document d'une trentaine de pages, initié par le premier ministre et qui, point par point, démonte un projet jugé tout à la fois archaïque, irréaliste et dispendieux.

Intitulé "Combattre le programme socialiste", ce document, transmis à l'AFP, s'ouvre et se referme par des extraits d'un discours prononcé par le chef du gouvernement lors d'un récent déplacement en province. "A gauche, tout est fondé sur la peur de l'échec, le repli, l'assistanat, la redistribution c’est l'anesthésie nationale face aux défis du monde, c'est l'étouffement des énergies, et c'est le nivellement par le bas!", peut-on lire.

Cette publication, voulue par M. Fillon et oeuvre d'un "travail collectif", ne devrait pas faire l'objet d'une diffusion grand public pour des questions de moyens, a toutefois indiqué à l'AFP le député filloniste Jérôme Chartier. En préambule, France.9 explique qu'"à l’approche de 2012, la bataille des idées et des valeurs est engagée" et que l'association, qui compte un millier d'adhérents, "entend y apporter son concours".

Point par point, le programme du PS est disséqué. En matière d'emploi tout d'abord, le projet de créer "300.000 emplois d'avenir" est raillé comme "un remake des +emplois-jeunes+ de 1997 qui pourtant n'ont pas fait leurs preuves". Sur la fiscalité, les auteurs dénoncent le douloureux "tour de vis fiscal" prévu, selon eux, par le PS pour réduire l'endettement. Sur la politique agricole européenne, comme sur la fiscalité environnementale, le PS a "un train de retard", assène France.9. Le document accuse encore le projet socialiste d'être mensonger, comme sur la proposition d'un "rattrapage du Smic que la droite a déconnecté de la hausse des prix". La critique touche aussi la promesse socialiste d'augmenter le nombre d'agents publics et le retour de la retraite à 60 ans.

Cette publication intervient alors que François Fillon a décidé de monter au front pour promouvoir le bilan depuis 2007. Un séminaire gouvernemental, conclu par une conférence de presse, est prévu jeudi à Matignon pour "dresser un bilan de quatre ans d'action et tracer les lignes de force pour l'année qui vient", selon son entourage.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/04/97001-20110504FILWWW00519-2012-document-contre-le-programme-ps.php

Aucun commentaire: