mercredi 4 mai 2011

Décès de la députée PS du Morbihan Françoise Olivier-Coupeau

La députée PS du Morbihan Françoise Olivier-Coupeau, 52 ans, est décédée ce mercredi, a annoncé dans l’hémicycle le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP).
Née le 3 juillet 1959 à Laval (Mayenne), membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, elle s’est battue contre un cancer qui aura eu raison d’elle. La parlementaire socialiste est décédée aujourd’hui, à l’âge de 52 ans, à Rennes. Elle avait été élue députée le 27 juin 2007, succédant à Jean-Yves Le Drian dans la 5e circonscription du Morbihan.
Une battante au PS depuis 1977
Tous ceux qui l’ont côtoyée, avant ou après son élection disent la même chose. Françoise Olivier-Coupeau, était une battante, dans ses convictions politiques, contre la maladie aussi. Avant d’être élue, Françoise Olivier-Coupeau s’était fait connaître au pays de Lorient en tant que chargée de communication de Cap l’Orient. Toujours le sourire, la réactivité, l’envie d’innover sans pratiquer la langue de bois. Elle était adhérente du parti socialiste depuis 1977.
Pas une « cumularde »
Pour ce poste, Jean-Yves Le Drian, qui était alors président de l’agglomération lorientaise était allé la chercher en 1999, dans une entreprise privée où elle travaillait. Élu président de la région Bretagne, il en avait fait la responsable de son pôle presse, puis chargée de mission de son cabinet à Rennes. Et c’est naturellement à elle qu’il demandera d’être candidate PS à la députation en 2007, lorsqu’il décide de ne pas se représenter.
Françoise Olivier-Coupeau avait intégré la commission défense. Assidue aux sessions de l’assemblée nationale, elle avait refusé tout autre mandat considérant que députée est une fonction à part entière. Juriste de formation, mère de deux garçons, Françoise Olivier-Coupeau était mariée à Laurent Olivier qui fait carrière dans la préfectorale. Il est sous-préfet de Segré (Maine-et-Loire) depuis 2008.
M. Accoyer a fait observer une minute de silence en sa mémoire lors des questions d’actualité au gouvernement.
Gwendal Rouillard, son successeur
Gwendal Rouillard, 35 ans, lui succède à l’Assemblée nationale. Né le 20 avril 1976, il était le suppléant de Françoise Olivier-Coupeau et est secrétaire fédéral du PS dans le Morbihan depuis 2003. Il est aussi conseiller municipal de Lorient.
Il est très proche du président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian (PS), lui-même député de la circonscription jusqu’en 2007, ainsi que de l’ancien numéro un du PS, François Hollande.

Gwendal Rouillard sera l’un des benjamins de l’Assemblée nationale.
hebergeur image

Aucun commentaire: