mercredi 11 mai 2011

Fillon étrenne le prime time politique de TF1

TF1 a préféré laisser Marine Le Pen à France 2. Pour sa nouvelle émission politique, la chaîne de Martine Bouygues a choisi François Fillon. Un choix arrêté il y a trois semaines par la rédaction de la Une et qui qui tombe à pic puisque le chef du gouvernement reviendra évidemment sur la nouvelle polémique qui secoue la droite : celle du Revenu de solidarité active (RSA) lancée avec fracas par son ministre délégué aux Affaires européennes Laurent Wauquiez. Ce qui a déjà valu à ce dernier un recadrage très ferme mardi à l’Assemblée nationale. François Fillon, qui venait défendre le bilan des quatre premières années du quinquennat, devrait s’atteler à éteindre ce nouvel incendie qui embrase la majorité entre les tenants de la droitisation de l’UMP et l’aile plus modérée incarnée justement par l’homme de la Sarthe.
Pour TF1, cette émission marque le retour de la politique à une heure de grande écoute. Contrairement aux élections présidentielles précédentes, la chaîne a choisi de commencer très tôt. "L’émission sera d’abord mensuelle, confie François Bachy, directeur adjoint de la rédaction qui interrogera François Fillon en compagnie de Laurence Ferrari. Ensuite, le rythme s’accélérera au fur et à mesure de la campagne."

Martine Aubry, prochaine invitée?

L’interview proprement dite commencera à 20h15 sur le plateau qui fut utilisé pour l'émission de Paroles de Français, à laquelle Nicolas Sarkozy a participé à deux reprises. Laurence Ferrari interrogera le Premier ministre sur l’actualité de la semaine. Il y aura ensuite deux questions de télespectateurs. Enfin, Laurence Ferrari et son invité seront rejoints par François Bachy pour une nouvelle séance de questions/réponses de quinze minutes, consacrée aux dossiers de fond et aux thèmes qui feront la campagne de 2012. L’émission s’achèvera par un court questionnaire du type oui/non.
Pour le numéro prochain, TF1 a prévu de donner la parole au Parti socialiste. Martine Aubry est pressentie pour être la prochaine invitée. Quant à France 2 qui inaugurera sa nouvelle émission politique, Des paroles et des actes, le 19 mai, elle a choisi d’offrir un nouveau prime time à Marine Le Pen. La présidente du FN avait été la guest star de la chaîne publique en novembre à l’occasion d’un des derniers numéros d’A vous de juger présentée par Arlette Chabot.
hebergeur image

Aucun commentaire: