vendredi 13 mai 2011

Les petites phrases du jour 13/05/2011

DSK - Jean-Luc Mélenchon, sur RMC / BFM-TV :Le leader du Parti de gauche a pris la défense de Dominique Strauss-Kahn à propos de son train de vie, en réaction à la polémique soulevée par une photo le montrant près d'une Porsche. Etre de gauche, "c'est une conviction, c'est un engagement", a estimé Jean-Luc Mélenchon. "Je pense que la personne qui a de la richesse peut aussi avoir un regard de gauche sur les conditions dans lesquelles sa richesse est accumulée", a-t-il expliqué. "Il y a des ouvriers de droite et des riches de gauche, il y a des ouvriers de gauche, il y a des riches de droite", a encore ajouté le probable candidat du Front de gauche à la présidentielle de 2012. En revanche, Mélenchon a critiqué le rôle de DSK à la tête de FMI, en affirmant qu'il ne pouvait pas "rassembler les gens" avec une politique comme celle du FMI.
LIRE AUSSI :
Primaire PS : Aubry et DSK au banc d'essai
RSA - Marine Le Pen, sur LCI :Il faut "réserver la solidarité nationale aux Français", a souhaité la présidente du Front national. Marine Le Pen réagissait à propos du débat sur le RSA et veut s'attaquer "à la fraude sociale", "aux familles polygames" et aux "signes extérieurs de richesse des voyous de banlieue". "Ce qui est horrible dans les propos de M. Wauquiez, c'est qu'il fait un amalgame entre tout le monde", a-t-elle déclaré, avant d'expliquer que "la réalité, c'est qu'il y a des gens qui méritent d'être aidés parce qu'ils sont réellement dans les difficultés. Et puis il y a effectivement des profiteurs. Les Français, à juste titre, ne supportent plus de devoir travailler pour voir à côté d'eux des gens qui ne font aucun effort".
LIRE AUSSI :
RSA : Wauquiez, la faute aux autres...
IMPÔT SECHERESSE - Nathalie Kosciusko-Morizet, sur France Info :La piste d'un impôt pour faire face à la sécheresse n'est pas écartée, a indiqué la ministre de l'Ecologie. "La sécheresse est avérée mais, malgré tout, il peut se remettre à pleuvoir dans les semaines qui viennent", a-t-elle affirmé. "Les prévisions ne sont pas bonnes mais on ne peut pas dire aujourd'hui avec assurance quel sera le degré de gravité pour le secteur", a ajouté NKM avant de dire qu'elle essayait "de tout organiser pour qu'on ne se retrouve pas dans des situations de tension. Il faut gérer la pénurie".
RSA - Roselyne Bachelot, sur RTL :
La ministre des Solidarités a indiqué que le Revenu de solidarité active (RSA) n'était "pas parfait" dans sa forme actuelle, affirmant qu'il fallait "simplifier" un "système horriblement complexe". Mais Roselyne Bachelot a refusé de porter "un jugement de valeur" sur les propos controversés de son collègue du gouvernement Laurent Wauquiez contre l'"assistanat". Parmi les pistes de réflexion, la ministre a cité la création d'un "guichet unique" ou encore la fusion du RSA avec la prime pour l'emploi (PPE) pour "majorer les revenus de ceux qui travaillent avec des très bas salaires". La PPE est un complément de revenu pour les salariés disposant de faibles revenus.
LIRE AUSSI :
Wauquiez a "deux doigts de se faire virer" par Sarkozy
QUOTAS FFF - Patrick Braouezec, dans Le Parisien / Aujourd'hui en France :
Le député de Seine-Saint-Denis, apparenté Parti Communiste, est revenu sur les conclusions de la commission d'enquête interne de la fédération français de football, dont il était un membre, à propos de l'affaire des quotas. "Le football est malade", estime-t-il. Patrick Braouzec juge également que les décisions disciplinaires annoncées par le Conseil fédéral ne sont pas suffisantes. Au sujet de Laurent Blanc, il affirme que le sélectionneur des Bleus "était très en colère contre lui-même et ne comprenait pas comment il avait pu tenir de tels propos".
LIRE AUSSI :
La FFF vise Blaquart et Prévosto, protège Blanc
2012 - Bruno Le Maire, sur Europe 1 :Le ministre de l'Agriculture a justifié l'appel de François Fillon à Jean-Louis Borloo de ne pas se présenter en 2012, par la nécessité de "se rassembler". "Nous avons besoin de nous rassembler si nous voulons gagner derrière le président de la République", a estimé Bruno Le Maire.
Il est également revenu brièvement sur la polémique autour du RSA, lancée par son collègue au gouvernement, Laurent Wauquiez. "Il s'agit d'un acquis social majeur du quinquennat", a-t-il estimé. Et d'ajouter que "la polémique est close" désormais. Enfin, Bruno Le Maire a évoqué son sujet de prédilection, l'agriculture. Il a notamment demandé le versement anticipé des aides européennes aux agriculteurs en raison de la sécheresse.
LIRE AUSSI :
Fillon classe "l'affaire Wauquiez", mais pas sans suite
RSA : Wauquiez, la faute aux autres...

Le Maire demande l'aide des céréaliers par Europe1fr

Aucun commentaire: