Le Parlement européen a accepté mardi de lever l'immunité parlementaire de l'élu Front
national Bruno Gollnisch, qui fait l'objet d'une procédure judiciaire pour incitation à la haine raciale en France. Les eurodéputés ont estimé que les propos litigieux, un communiqué publié le 3 octobre 2008 sur le site internet du groupe Front national au Conseil régional de Rhône-Alpes, dont Bruno Gollnisch est président, ne se rapportaient pas à ses activités de député européen.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, a jugé mardi "scandaleuse" cette levée d'immunité. "J'ai voté contre cette levée d'immunité car je pense que la seule liberté d'un député, c'est sa liberté de parole", a déclaré à l'AFP Marine Le Pen, elle-même députée européenne. Elle a trouvé "éminemment contestable" de ne "pas protéger la liberté de
parole d'un parlementaire contre les poursuites qui sont très souvent engagées, soit par des organismes qui sont des adversaires politiques, soit par un parquet dont on peut également douter de l'indépendance". "Je ne doute pas d'être la prochaine sur la liste, je pense que moi-même mon immunité sera probablement levée à la suite de poursuites engagées par toute une série d'associations (antiracistes, ndr), celles qui ont (aussi) poursuivi M. Hortefeux, M. Guéant. On va pouvoir monter une association", a dit la présidente du FN.
http://lci.tf1.fr/filnews/france/le-parlement-europeen-leve-l-immunite-de-gollnisch-un-scandale-6445146.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire