Cleartsream - Dominique de Villepin, avant une réunion de son mouvement: L'ex-Premier ministre s'est déclaré "serein" dimanche à la veille de l'ouverture de son procès en appel dans l'affaire Clearstream, tout en continuant de s'interroger sur les raisons de cet appel après sa relaxe en première instance. "Je suis parfaitement serein cette fois-ci. Ce procès n'a aucun caractère politique et j'espère qu'une nouvelle fois, ce sera reconnu", a déclaré le fondateur de République solidaire, avant une réunion à huis clos des cadres de son mouvement dans un hôtel de la place de la République à Paris, point de départ en début d'après-midi de la manifestation du 1er mai. "Je continue de m'interroger sur les raisons de cet appel", a ajouté l'ancien ministre des Affaires étrangères.
Prime - Christian Estrosi, sur RCJ: Le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, a jugé dimanche sur RCJ que la prime aux salariés voulue par le gouvernement était un dispositif "intéressant" mais "un peu trop complexe". "Je me réjouis de voir que le gouvernement, le président, ont pris des initiatives importantes, notamment avec cette prime. En tant que gaulliste social, j'ai toujours fait partie de ceux qui demandaient à ce qu'il y ait une juste redistribution à l'égard de tous ceux qui contribuent à ce qu'une entreprise dégage des dividendes et de quelque taille qu'elle soit", a-t-il déclaré.
"C'est un dispositif intéressant mais qui me semble un peu trop complexe et qui mérite que nous avancions un peu plus dans la réflexion. J'aurais notamment préféré un mécanisme basé sur une prime versée lorsque les dividendes excèdent un pourcentage significatif du total des salaires versés", a ajouté l'ancien ministre de l'Industrie. M. Estrosi "trouve que la redistribution pour toute entreprise qui dégage des dividendes au bénéfice des salariés est une mesure juste".
FFF - Manuel Valss, sur Canal +: Le député PS Manuel Valls a estimé dimanche qu'il y a eu "beaucoup de maladresse" de la part des responsables du football français dans l'affaire des joueurs binationaux et jugé "insupportable" l'idée qu'il puisse y avoir du racisme dans le choix des sportifs. "C'est très maladroit, ça laisse quelque chose de gênant et de profondément amer", a-t-il déclaré sur Canal +. "Le football est un sport populaire, qui recrute dans les quartiers populaires", a-t-il poursuivi, en soulignant que "dès qu'on touche à ces sujets, il faut faire très attention".
Immigration - Jean-Louis Debré, sur Radio J: Le président du Conseil constitutionnel a estimé dimanche sur Radio J que la France devait "accepter l'immigration légale", car c'est "une terre d'accueil" et parce qu'elle en a "besoin". Interrogé sur la volonté affichée par le ministre de l'Intérieur Claude Guéant de faire passer l'immigration légale en France de 200.000 à 180.000 personnes par an, il s'est refusé à "commenter l'action de tel ou tel ministre" tout en soulignant que "la France est une terre d'immigration". "Il faut accepter l'immigration légale (...) conformément à la tradition française. Et nous avons besoin d'immigration. La France a toujours été une terre d'asile, d'accueil, c'est notre tradition, notre honneur. Simplement, il faut que les hommes et les femmes qui viennent sur notre territoire respectent les lois de la République", a poursuivi M. Debré.
Bleus - Safia Otokoré, dans un communiqué: La vice-présidente (PS) en charge des sports de la région Bourgogne, Safia Otokoré, a estimé que les propos du sélectionneur Laurent Blanc lors d'une réunion de la Fédération française de football (FFF) fin 2010, qui ont été révélés par le site Mediapart, le "disqualifient". Dans un communiqué publié samedi et intitulé "démission de Laurent Blanc", Mme Otokoré "espère que le président de la Fédération française de football prendra la décision qui s'impose et ne se contentera pas du simple communiqué d'excuse dont monsieur Blanc nous a gratifié".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire