dimanche 22 mai 2011

Les petites phrases du jour 22/05/2011

SECHERESSE - Nathalie Kosciusko-Morizet sur Radio J : La ministre de l'Ecologie a estimé qu'il était "trop tôt" pour envisager la mise en place d'une impôt-sécheresse afin de venir en aide aux agriculteurs comme cela avait été le cas en 1976, car "on ne sait pas aujourd'hui quelle sera l'ampleur du phénomène". "Qu'il y ait des mesures d'accompagnement du monde agricole qui est très, très durement touché c'est normal, ce sera fait et c'est d'ailleurs déjà engagé", a-t-elle assuré. Selon les chiffres du ministère de l'Ecologie de samedi, 42 départements, soit neuf de plus que mercredi, sont désormais concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau.
RADARS - Claude Guéant sur Europe 1 : Claude Guéant a annoncé le déploiement de 1.000 radars pédagogiques, "panneau qui indique la vitesse à laquelle vous circulez". "C’est une sorte d’avertissement", a-t-il expliqué, "sans sanction". "C'est pour ça qu’ils sont pédagogiques", a fait valoir le ministre. "Si on met 1.000 radars, c’est plus qu’une expérience, c’est une politique. On ne se repose plus seulement sur la sanction mais sur la pédagogie", a ajouté le ministre de l'Intérieur. Quant à la suppression des panneaux de radars, "c’est une mesure qui sera efficace donc elle sera maintenue", a-t-il estimé. "Je ne suis pas sourd. J’ai bien entendu les appels de nos concitoyens, des élus de l’UMP", a-t-il toutefois ajouté.
DSK - Jean-Christophe Cambadélis dans Le Parisien : "Je ne sais pas ce qui s’est passé et je souhaite le savoir. Je n’exclus rien a priori, mais je me garderai bien à l’étape actuelle de défendre telle ou telle thèse", explique ce proche de Dominique Strauss-Kahn à propos de ce qu'il s'est passé samedi dernier dans la chambre du Sofitel. Le député socialiste dénonce que, depuis le début, "la part belle a été faite à l’accusation. Et à aucun moment à la défense". Avant d'ajouter : "si les accusations de la plaignante étaient vérifiées, je serais le premier à dire que ces faits sont inacceptables". Mais Jean-Christophe Cambadélis ne veut pas tourner la page DSK et croit en "un rétablissement spectaculaire" de l'ancien patron du FMI. S'il souligne que le PS n'a rien à voir dans cette affaire, l'élu indique toutefois que "son dispositif présidentiel s’en trouve chamboulé, voire bouleversé", tout en arguant que le calendrier fixé doit être "respecté".
FMI - Claude Guéant sur Europe 1 : Claude Guéant a estimé que DSK avait "été un bon directeur général du FMI". Le ministre de l'Intérieur considère qu'il est "très important" que le futur patron de l'institution ait une "sensibilité européenne". Selon lui, "Christine Lagarde a toutes les qualités pour être un excellent directeur général du FMI".
DSK - Claude Guéant sur Europe 1 : Invité du Grand Rendez-vous Europe1- Le Parisien-Aujourd'hui en France, Claude Guéant est revenu sur l'affaire DSK. "Ce que je constate, à la lecture des Unes des journaux étrangers, c'est que l’image de notre pays n’est pas rehaussée". "L’image de la France a été atteinte", a insisté le ministre de l'Intérieur. "J’ai ressenti un grand trouble le week-end dernier", a-t-il expliqué. "DSK doit bénéficier, jusqu’à la décision du tribunal, de la présomption d’innocence", a ajouté Claude Guéant, soulignant néanmoins qu'il fallait "aussi penser à la victime" présumée. "Même si DSK doit bénéficier de la présomption d’innocence, c’est un rappel à l’exemplarité qui doit être encore plus grande du côté des puissants", a-t-il conclu. Le gouvernement français appuierait une demande de Dominique Strauss-Kahn pour purger sa peine en France s'il était condamné, a également ajouté le ministre de l'Intérieur.

Aucun commentaire: