mercredi 29 juin 2011

Le remaniement en direct ici suite

Cliquez sur ce lien pour suivre le remaniement

14h40: Laurent Wauquiez concerné par le remaniement?
Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, pourrait aussi être concerné par le remaniement ministériel,
d'après latribune.fr, qui ne développe pas plus son information.
14h10: «Avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme, je vais essayer de faire ce qu'on peut faire de mieux dans des circonstances très difficiles», a affirmé Christine Lagarde après son dernier conseil des ministres.
14h00: Sarkozy agacé par la situation
C'est ce que rapporte à Reuters une source gouvernementale. En conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a montré son agacement et dit que c'était à François Fillon de gerer la situation.
13h58: Coulisses, coulisses, bis
On en sait un peu plus sur les coulisses du remaniement. Et on comprend un peu mieux la colère de Bruno Le Maire, à qui, selon plusieurs souces, Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il serait le prochain ministre de l'Economie mardi à leur retour d'un déplacement dans la Sarthe. Volte-face du chef de l'Etat après le chantage à la démission de Baroin, le Budget est proposé à Le Maire, qui refuse car il ne veut pas faire de «tourisme ministériel»
13h49: La bande à Copé explose
Arnaud Leparmentier le journaliste chargé de suivre le gouvernement au Monde,
explique sur son blog que ce remaniement laissera des places chez les quadras, ex-chiraquiens, réunis sous la houlette de Copé, qui se déchirent pour succéder à Lagarde. Le journaliste parle de «la bande des quatre», Copé, Le Maire, Baroin et Jacob, qui s'étaient alliés avant le précédent remaniement. Un groupe élargi à Chatel et Pécresse. Mais désormais, ce groupe a explosé sous le poids des ambitions particulières
13h41: Le Maire «ulcéré»
C'est ce qu'indique lefigaro.fr, en parlant de Bruno Le Maire quand il a appris que François Baroin a mis sa démission dans la balance quand il a su que le ministre de l'Agriculture était en passe d'être nommé. D'après le site internet, Bruno Le Maire à Bercy, c'est le choix du secrétaire général de l'Elysée, Xavier Muscat et d'Alain Juppé. Mais François Fillon préférait, lui, Baroin, qui en fait ainsi un présidentiable pour 2017. Une manière, indique Le Figaro, d'enfonce «un coin entre deux amis de longue date: Jean-François Copé et François Baroin». Quant à Le Maire, il a refusé le Budget faisant valoir qu'il n'avait «aucune compétence particulière à faire valoir sur ce poste», selon un proche du ministre de l'Agriculture.
13h38: Baroin à Bercy, Pécresse au Budget et au porte-parolat, Le Maire ne bouge pasLefigaro.fr confirme que Baroin est bien le remplaçant de Lagarde à Bercy. C'est Valérie Pécresse qui lui succède au Budget et au porte-parolat du gouvernement, maroquin refusé par Bruno Le Maire. Ce dernier reste donc à l'Agriculture.
13h35: François Baroin succède bien à Christine Lagarde
C'est I-télé qui l'annonce.
13h30: Il n'y a pas que Bercy...
Il y a aussi la question centriste qui agite ce remaniement. Nicolas Sarkozy voudrait faire entrer plusieuurs centristes au gouvernement pour contrer les ambitions de Jean-Louis Borloo. Marc-Philippe Daubresse est dans la ligne de mire pour succéder à Georges Tron à la Fonction publique, mais il aurait refusé. Marc Laffineur est pressenti pour les Anciens combattants et François Sauvadet à l'Aménagement du territoire, toujours
selon France Info.
13h20: Le Maire ne brigue plus la succession de Lagarde
Bruno Le Maire a indiqué ce mercredi midi à l'exécutif qu'il se retirait de la course à la succession de Christine Lagarde,
selon France Info.
12h25: Le Maire n'a pas menacé de démissionner mais refusé le ministère du BudgetLe ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a refusé de remplacer François Baroin au ministère du Budget dans le cadre d'un remaniement à la suite de la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI, a dit une source gouvernementale à Reuters. «Il a refusé le Budget hier soir et dit qu'il préférait rester à l'Agriculture», a-t-on déclaré à Reuters de même source.
Selon celle-ci, le président Nicolas Sarkozy lui avait proposé en début d'après-midi de remplacer Christine Lagarde au ministère de l'Economie, également brigué par François Baroin, qui semble finalement avoir eu gain de cause mardi soir. «Bruno Le Maire n'a jamais fait de chantage à la démission» contrairement à l'actuel ministre du Budget, ajoute-t-on de même source. «On a l'impression que le président cède à tous les caprices», indique même un familier de l'Elysée au figaro.fr.
http://www.20minutes.fr/article/749879/remaniement-direct-francois-baroin-successeur-christine-lagarde

Aucun commentaire: