mercredi 29 juin 2011

Pour suivre le remaniement en direct cliquez sur ce lien.....
http://www.20minutes.fr/article/749879/remaniement-gouvernement-direct-baroin-reprend-main-bercy-fillon-fait-obstacle-pecresse


Christine Lagarde nommée au FMI, une nouvelle redistribution des ministères est prévue...

12h17: Marc-Philippe Daubresse a refusé le poste de ministre chargé des Comptes et de la Fonction publique auprès du ministre du Budget, selon les informations de Public Sénat. Il attend une autre proposition de Nicolas Sarkozy, qui souhaite débaucher des centristes pour affaiblir Jean-Louis Borloo.
12h02: Besson pour contrer la montée de Baroin?
D'après Damien Fleurot, journaliste de BFM TV, le périmètre du ministère d'Eric Besson purrait être élargi pour contrer la montée de Baroin à Bercy et donc limiter la déception de Bruno Le Maire.Le journaliste explique tout cela en 140 signes
sur son compte Twitter. Un coup de billard à quatre bandes, donc.
11h56: Christine Lagarde et Bruno Le Maire envoient un communiqué commun...
Un signe? En cette période de remaniement, tout est bon à prendre... Christine Lagarde et Bruno Le Maire ont envoyé un communiqué commun sur la vente de fruits et légumes hors des magasins.
11h51: Dernier pronostic donné par Reuters, qui cite des sources gouvernementales: Baroin, avec sa menace de démission, aurait décroché Bercy. «Baroin ne voulait pas être sous les ordres de Le Maire, qui est de la même génération mais est arrivé plus tard en politique», a expliqué à Reuters une source proche du gouvernement. Selon d'autres sources, Fillon, lui, aurait fait barrage à la nomination de Pécresse à Bercy car elle est trop pro-Copé. D'autres sources encore assurent qu'en fait, Fillon s'est opposé à ce scénario car il était mécontent des solutions de remplacement pour le ministère de l'Enseignement supérieur.
11h47: François Baroin claque la porte
François Baroin prévient: «On peut en faire une ou deux comme ça et après on arrête», prévoyant les autres questions des journalistes. Une journaliste du «Petit Journal» prend la parole et pose une question dans un mauvais anglais visiblement travaillé, toujours sur le remaniement, apparemment, pour taquiner François Baroin sur son niveau d'anglais supposé mauvais. Pas d'humeur taquine, Baroin répond: «On prendra des cours ensemble». Et quitte la salle.
11h45: Baroin prévient qu'il ne fera aucun commentaire sur le remaniement. «Il faudra un peu de patience». «Combien?», demande un journaliste. «Un peu».
11h44: Baroin explique que Nicolas Sarkozy a félicité Christine Lagarde pour sa nomination au FMI. Le président a exprimé sa fierté pour la France et les femmes.
11h43: Traditionnelle conférence de presse de François Baroin, pour faire le compte-rendu du Conseil des ministres. Nul doute que des questions lui seront posées sur le remaniement.
11h28: Chantage à la démission de Baroin et Le Maire, Pécresse en pole?C'est RMC qui raconte les coulisses de la journée de mardi. Normalement, le remaniement devait intervenir mardi. Le communiqué était prêt: «Bruno Le Maire est nommé ministre de l’Economie, François Sauvadet le remplace à l’Agriculture». Sauf que François Baroin a menacé de démisionner si c'était le cas. Et que Bruno Le Maire a fait de même. Il a refusé le Budget pour rester à l'Agriculture, au cas échéant. Blocage et statu quo. Du coup, pour la radio, Valérie Pécresse a de bonnes chances d'emporter la mise.
11h20: Toujours d'après BFM, Marc-Philippe Daubresse, pressenti pour prendre le secrétariat d'Etat à la Fonction publique, aurait refusé. Il ne veut pas être sous la tutelle d'un autre ministre.
11h19: D'après BFM, c'est François Baroin qui tiendrait ce matin la corde pour remplacer Christine Lagarde à Bercy. Sa colère et sa menace de démission si Bruno Le Maire, l'autre favori, était nommé, semble fonctionner.
11h05: Les femmes, grandes perdantes du remaniement
Comme le note toujours Le Monde, la «faille majeure» de ce remaniement, c'est de réduire les femmes «à la portion congrue» et d'anéantir «l'effet positif de la nomination de Christine Lagarde au FMI». Seuls des hommes sont en effet évoqués dans la valse des attributions et Valérie Pécresse devrait finalement rester à son poste.
10h57: Le scénario si Le Maire est nommé à BercyD'après Le Monde, Bruno Le Maire lâcherait l'Agriculture à François Sauvadet, actuel patron du Nouveau Centre à l'Assemblée. «Marc Laffineur devrait rejoindre Gérard Longuet au ministère des anciens combattants, tandis que Marc-Philippe Daubresse rentrerait au gouvernement», ajoute le quotidien. Valérie Pécresse, jugée hors-jeu par BFM TV, resterait finalement à son poste.
10h50: La maîtrise de l'anglais, atout décisif pour prendre Bercy?
Selon
Le Monde, en ces temps de G20 et autres postures internationales importantes, «la maîtrise de l'anglais est devenu un atout décisif» et c'est Bruno Le Maire qui serait plus compétent en la matière que François Baroin. Le ministre de l'Agriculture, «qui a préparé le G20 agricole pourrait prendre le relais sur la partie plus financière», d'après le quotidien. «Les attributions de François Baroin, furieux de ne pas avoir pris la tutelle de tout Bercy, seraient élargies légèrement», poursuit Le Monde.
10h32: Dernière séance à l'Assemblée nationale pour Christine Lagarde?
Selon BFM TV, la ministre de l'Economie a bien assisté au Conseil des ministres ce mercredi matin et elle devrait également être présente à l'Assemblée nationale dans l'après-midi pour les «questions au gouvernement». L'annonce du remaniement ne pourrait ainsi avoir lieu qu'en fin de journée.
10h16: Le scénario si Baroin est nommé à BercyL'un des scénarios qui circulaient ces derniers jours serait la nomination de François Baroin à l'Economie, son remplacement au Budget par Valérie Pécresse et le remplacement de celle-ci par un centriste à l'Enseignement supérieur. Parmi tous les noms cités, celui du député Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP, semblait tenir la corde. Mais d'autres centristes étaient également évoqués, comme le radical Jean Leonetti. Le député UMP Marc Laffineur et l'ancien secrétaire général de l'Elysée sous la présidence de Jacques Chirac, Frédéric Salat-Baroux, ont aussi été cités comme de possibles nouveaux entrants à la faveur de ce remaniement.http://www.20minutes.fr/article/749879/remaniement-gouvernement-direct-baroin-reprend-main-bercy-fillon-fait-obstacle-pecresse

Aucun commentaire: