mardi 28 juin 2011

Le remaniement pourrait avoir lieu dès mercredi

Si Christine Lagarde est nommée au FMI, Nicolas Sarkozy est déterminé à la remplacer au plus vite. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire serait revenu dans la course pour Bercy. Outre des centristes, le chef de l'État souhaite promouvoir des sarkozystes, d'où une possible entrée de l'ancien judoka David Douillet.
Nicolas Sarkozy est déterminé à aller vite. Si Christine Lagarde est nommée à la tête du FMI, le chef de l'État devrait - selon nos informations - tourner la page immédiatement, en remaniant son équipe dans la foulée. Peut-être dès mercredi, avant que François Fillon ne s'envole pour l'Asie. Si la décision du FMI tardait à venir, le remplacement de Lagarde interviendrait nécessairement plus tard. Mais dans ce cas, pas avant le 4 juillet, au retour du premier ministre à Paris. Le président et le chef du gouvernement ont évoqué le sujet ensemble dimanche, en fin d'après-midi à l'Élysée, et ont avancé dans le casting.
Donné hors jeu ces derniers jours, au profit de Valérie Pécresse ou François Baroin, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire revient dans la course. Une source proche du président confie qu'il tient très sérieusement la corde. «Sarkozy adore mettre les gens en concurrence, assure un familier de l'Élysée. Pareil casting aurait l'avantage de semer la zizanie chez les «Mousquetaires» (Copé, Baroin, Le Maire, Jacob, Pécresse, Chatel, NDLR).»
Ces derniers jours, Valérie Pécresse et François Baroin tenaient pourtant toujours la corde. La première, soutenue par le secrétaire général de l'Élysée Xavier Musca. Le deuxième, soutenu par François Fillon. Le président pourrait profiter du remaniement pour envoyer des signaux aux centristes, et gêner la démarche de Jean-Louis Borloo pour 2012. L'entrée du député du Nord Marc-Philippe Daubresse, proche du président du Parti radical, paraît acquise. Pas celle du député radical Jean Leonetti, à qui le président a pourtant promis plusieurs fois un portefeuille ministériel. Le député UMP du Maine-et-Loire Marc Laffineur, proche de Jean-Pierre Raffarin, devrait entrer lui aussi : une promotion qui libérerait la voie au président du conseil général Christophe Béchu, qui devait être investi lundi soir tête de liste pour les sénatoriales dans le Maine-et-Loire.
Selon nos informations, Sarkozy sera également attentif à ne pas désespérer son carré de fidèles en ne distribuant les portefeuilles qu'aux plus critiques. Le député des Yvelines David Douillet est donné entrant. Si la ministre des Sports Chantal Jouanno quittait le gouvernement pour se consacrer aux sénatoriales, il la remplacerait. Mais ce départ est loin d'être acquis. Le nom de la députée de Meurthe-et-Moselle Valérie Rosso-Debord circule aussi, mais avec moins d'insistance. «Ca pose un problème avec Nadine Morano, qui vient du même département», confie un proche du président. Un autre fidèle sarkozyste pourrait donc rentrer. Quoi qu'il en soit, «ce ne sera pas un big bang», prédit un ministre.
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/06/27/01002-20110627ARTFIG00575-le-remaniement-pourrait-avoir-lieu-des-mercredi.php
hebergeur image

Aucun commentaire: