jeudi 16 juin 2011

Les petites phrases du jour 16/06/2011

BAC – Luc Châtel, Canal + : Le ministre de l'Education nationale s'est dit "très attaché" au baccalauréat. Qualifiant l'examen d' "héritage très fort de notre système éducatif", il a assuré qu'il n'était pas "question" de le supprimer. "Le bac évolue en permanence", a –t-il déclaré en précisant que "l'année prochaine, dans le cadre de la réforme du lycée, il y a des disciplines qui seront évaluées en première et non plus en terminale". Luc Châtel a également insisté sur le fait que le baccalauréat est "un symbole d'égalité du système éducatif, car c'est le même à Chaumont, à Saint-Denis-de-la-Réunion et à Paris".
DEPENALISATION – Xavier Bertrand, RTL :Le ministre de la Santé a estimé que la dépénalisation du cannabis serait "une erreur totale et dangereuse pour les jeunes". Selon Xavier Bertrand, "la société française ne veut pas de la dépénalisation du cannabis". Le ministre a également pris l'exemple des cigarettes pour démontrer que la "dépénalisation d'un produit n'empêchait pas la contrebande". Enfin, il a affirmé que des pays qui s'étaient engagés dans la voie de la dépénalisation revenaient en arrière, s'appuyant sur le cas de la Grande-Bretagne.
PRIMAIRE EELV – Cécile Duflot, Europe 1 :La secrétaire nationale d'Europe écologie - Les Verts, est revenue sur les échanges très vifs entre Eva Joly et Nicolas Hulot, mercredi soir. "Chacun doit faire les efforts individuels pour faire primer le collectif. Hier soir on est peut-être allé au bout de l'exercice", a-t-elle affirmé. "Le risque de choisir un candidat, c'est le risque de la compétition, et donc des dérapages", concède -t-elle, avant d'ajouter : "il y en a eu quelques-uns, très mesurés par rapport à ce qu'on a pu voir dans d'autres formations politiques". Cécile Duflot demande qu'on applique "le principe de non violence dans les échanges", et considère que "la réconciliation est absolument nécessaire pour préparer l'élection présidentielle".
BORLOO - Valérie Pécresse, France 2 : La ministre de l'Enseignement supérieur a fait valoir qu'elle n'avait "entendu pour l'instant aucune idée neuve de la part de Jean-Louis Borloo", soulignant que "tous les succès" du président du Parti radical, comme le Grenelle de l'environnement, c'était "d'abord les succès de Nicolas Sarkozy".
DEMISSION YADE – Bernard Accoyer, BFM-TV :Le président UMP de l'Assemblée nationale a jugé "préoccupant" le départ de Rama Yade de son poste d'ambassadrice de l'Unesco mercredi .Selon lui, "il s'inscrit dans une division de la majorité", ce qui présente un "risque majeur" pour les prochaines élections. "Il y a une majorité, les Français ont voulu cette majorité il y a quatre ans et celle-ci, aujourd'hui, s'apprête à s'approcher d'une division", a-t-il regretté. Rappelant l'élection présidentielle de 2002 et le cas de Lionel Jospin, Bernard Accoyer a souligné qu'" au sein d'une même majorité, toute division comporte un risque d'échec".
DEMISSION BACHELOT - François Grosdidier, JDD.fr :Le député UMP de Moselle juge l'initiative des membres de la Droite populaire, réclamant la démission de Roselyne Bachelot, de " démonstration d'intolérance". "Cette attitude de mes collègues me choque. Et c'est d'autant plus vrai que cela vient de députés issus du collectif de La Droite populaire. Ils parlent sur à peu près tous les sujets, arguant que rien ne doit être tabou". Et François Grosdidier d'insister : "La liberté d'expression vaut pour eux comme pour les autres[…]l'UMP n'est pas le Front national. Chacun est libre de s'exprimer en conscience, on ne refuse aucun débat."
DEMISSION YADE – Nadine Morano, France Info :La ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle a assuré que Rama Yade a "démissionné avant d'être démissionnée". Selon Nadine Morano, Rama Yade "n'avait pas d'autre choix, dès lors qu'elle ne respectait pas le devoir de réserve comme ambassadeur".

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de... par rtl-fr

Aucun commentaire: