dimanche 19 juin 2011

Les petites phrases du jour 19/06/2011

PRIMAIRE PS – Arnaud Montebourg, Le Parisien : Le candidat à la primaire socialiste, estime que "l'objectif de 4 millions de votants aux primaires est réalisable", évoquant "la passion et l'enthousiasme" rencontrés sur le terrain. Selon le député socialiste, "il y aura une mobilisation massive s'il y a un débat de fond et d'orientation entre les candidats".
DEMONDIALISATION – Arnaud Montebourg, Le Parisien : Le député socialiste, qui vient de publier "Démondialisation", prêche l'instauration de taxes douanières aux frontières de l'Europe. "Je défend un protectionnisme écologique européen qui consiste à faire payer à ceux qui produisent hors d'Europe le prix de leur éloignement", précise-t-il. Arnaud Montebourg veut donc instaurer "des taxes douanières, des taxes sur le carbone gaspillé, aux frontières de l'Europe".
EELV – Eva Joly, Europe 1 : Interrogée sur ses différences avec Nicolas Hulot, la candidate à la primaire Europe Ecologie-Les Verts a déclaré qu'"il se trompe d'élection présidentielle". Concédant néanmoins que Nicolas Hulot" a beaucoup fait pour populariser la cause écologiste en France par ses émissions", Eva Joly estime qu'"il fait en 2012 ce qu'il aurait dû faire en 2007". Evoquant les passes d'armes qu'elle a eues avec l'ancien animateur pendant les débats, Eva Joly parle de "clarifications nécessaires". "Après les débats, c'est le moment de l'action. Nous sommes d'accord sur le projet, avec Nicolas. Je ne suis pas d'accord pour dire que ce sont des coups bas, ce sont des clarifications nécessaires", estime-t-elle.
FMI – Eva Joly, Europe 1 : Eva Joly est totalement opposée à la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI : "ça ne me plaît pas. Je ne vois pas ce qu'elle apporte au FMI, ça n'est pas une économiste. C'est exceptionnel qu'une Française succède à un Français, nous prenons un risque réputationnel car la Cour de justice de la République a été saisie en ce qui la concerne". "Il y a un rapport de la Cour des comptes qui pointe des dysfonctionnement sur l'affaire Tapie", a-t-elle ajouté, avant de prédire un non-lieu. Si Eva Joly considère que Christine Lagarde a droit à la présomption d'innocence, elle s'interroge : "quelle sera la situation de la France lorsque la commission d'instruction de la CJR ouvrira l'enquête?"

Aucun commentaire: