dimanche 19 juin 2011

Jean-Luc Mélenchon officiellement en lice pour 2012

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, a été élu sans surprise par les militants communistes pour porter les couleurs du Front de gauche à l'élection présidentielle de 2012.
Près de 60% (59,12%) des votants ont plébiscité le député européen. Le taux de participation a atteint 70%.
C'est l'ex-secrétaire nationale du Parti communiste, Marie-George Buffet, qui a annoncé dès samedi soir les résultats dans un communiqué.
Pierre Laurent, son successeur à la tête du PCF, a confirmé dimanche l'issue du scrutin et a assuré Jean-Luc Mélenchon du soutien des communistes.
"Tu peux compter sur nous (...) pour une grande et belle bataille unitaire, rassemblée", a-t-il déclaré au siège du PCF, place du Colonel Fabien à Paris.
C'est la première fois depuis François Mitterrand en 1974 que le PCF sera représenté à la présidentielle par un candidat qui n'est pas issu de ses rangs.
"Le choix définitif formulé ainsi par le PCF après celui de la Gauche unitaire, de la FASE et, naturellement, du Parti de gauche, donne du sens à la dynamique politique du Front de gauche engagée depuis les dernières élections européennes", déclare le Parti de la gauche dans un communiqué.
La FASE, Fédération pour une alternative sociale et écologique, est un rassemblement né en décembre 2008 pour rassembler la "gauche alternative".
"Cela confirme bien qu'il existe à gauche une alternative unitaire et conquérante face à Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen", souligne le Parti de gauche. "Un autre vote à gauche est possible".
La Conférence nationale du Parti communiste avait déjà approuvé début juin la candidature de Jean-Luc Mélenchon, mais cette candidature devait encore être soumise au vote des militants appelés à se prononcer entre le 16 et le 18 juin.
L'eurodéputé affrontait le député communiste André Chassaigne et un militant "identitaire" parisien Emmanuel Dang-Tran.
Jean-Luc Mélenchon effectuera lundi dans les Bouches-du-Rhône son premier déplacement de candidat "officiel". Son premier meeting de campagne est prévu le 29 juin à Paris.
http://us.lrd.yahoo.com/_ylt=AkIcXSRZP8Ys4EkWEv9Lcpjq0Mh_;_ylu=X3oDMTBxZjUyYzltBHBvcwMxBHNlYwNNZWRpYUFydGljbGVIZWFk;_ylg=X3oDMTJqYW1tYjhoBGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDMDU1MmFkMTItODE2Yy0zMmYyLWFkYjMtNzU2MTBkM2IwZjhkBHBzdGNhdAMEcHQDc3RvcnlwYWdl;_ylv=0/SIG=11b73ctva/EXP=1309716071/**http%3A//www.reuters.com/

Aucun commentaire: