mercredi 15 juin 2011

Tout bien réfléchi, la boutade de Chirac a du sens, estime Hollande

Il avait été le premier à opter pour la thèse de la blague, François Hollande revient sur ses propos dans un entretien mercredi à Libération. Trois jours après que Jacques Chirac explique qu'il entendait voter pour son ancien adversaire, l'ex-premier secrétaire du PS rapproche finalement les mots de Jacques Chirac avec ceux qu'il a écrits dans son livre de mémoire, où il fustige certains comportements ou choix politiques de Nicolas Sarkozy. "Je préfère revenir sur ce qu'il a écrit dans son livre, j'imagine après mûre méditation, sur l'atlantisme, le libéralisme et le comportement de son successeur. Là il ne s'agissait pas d'humour corrézien", dit-il. Il y voit aussi l'expression d'une évidence électorale pour la gauche.
"Au-delà de la boutade de Jacques Chirac, si nous voulons gagner en 2012, il faudra bien qu'un certain nombre d'électeurs qui avaient pu voter hier à droite et qui sont aujourd'hui dans le désenchantement choisissent la gauche", dit-il. "C'est la logique de l'alternance et c'est l'évidence du rassemblement qui avait conduit François Mitterrand à dire qu'il fallait bien des civils pour faire des militaires", ajoute-t-il.
Fureur de Nicolas Sarkozy ?
Nicolas Sarkozy, qui remonte actuellement légèrement dans les sondages d'opinions tout en restant aux alentours de 70% de mécontents, n'a pas réagi officiellement aux propos de son prédécesseur. Le Canard enchaîné rapporte cependant la fureur du chef de l'Etat actuel envers l'ex-maire de Paris. "C'est un gâteux. Je suis bien mal récompensé de tout ce que j'ai fait pour lui depuis 2007", a dit Nicolas Sarkozy à des proches, selon l'hebdomadaire. Le chef de l'Etat aurait en particulier relevé qu'il avait poussé l'UMP à prendre en charge en partie le coût des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris pour lesquels Jacques Chirac doit encore comparaître en correctionnelle, sans doute en septembre.

http://lci.tf1.fr/politique/2011-06/tout-bien-reflechi-la-boutade-de-chirac-a-du-sens-estime-hollande-6535885.html
hebergeur image

Aucun commentaire: