lundi 4 juillet 2011

2012: ce qui a changé depuis la chute de DSK

Depuis l'arrestation à New York de Dominique Strauss-Kahn le 14 mai dernier, le paysage politique a beaucoup changé à gauche. Tour d'horizon.
Si Dominique Strauss-Kahn avait prolongé son séjour à Rikers Island, il n'aurait probablement pas reconnu "sa gauche" en sortant de prison. Depuis l'arrestation de l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), la situation politique a en effet beaucoup évolué. Tour d'horizon des changements survenus à gauche depuis le 14 mai dernier...
Le Front de gauche perd son épouvantail
Jean-Luc Mélenchon a perdu son meilleur ennemi. De par la fonction qu'il occupait à la tête d'une institution à la réputation libérale, Dominique Strauss-Kahn représentait une cible rêvée pour le tribun du Front de gauche. Lorsqu'il était invité à se prononcer sur le projet du PS, Jean-Luc Mélenchon balayait ainsi toute réflexion d'un revers de main en le qualifiant de "programme FMI-compatible".
En le caricaturant, Jean-Luc Mélenchon se servait de Dominique Strauss-Kahn comme d'un vecteur de mobilisation pour fédérer la gauche radicale et l'extrême gauche désemparée après la retraite politique d'Olivier Besancenot. Le tribun du Front de gauche se présentait en ultime recours face à "l'affameur des peuples". Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon a beaucoup moins de prise sur Martine Aubry ou François Hollande et ne décolle pas dans les sondages...
Europe Ecologie adopte une candidate anti-DSK
Grand favori des sondages il y a encore deux semaines, Nicolas Hulot semblait avoir toutes les cartes en main pour remporter la primaire d'Europe Ecologie. L'ancien présentateur vedette de TF1 décrit comme "strausskahno-compatible" avait même rencontré l'ancien patron du FMI à Paris à la fin de l'année 2010 pour évoquer la présidentielle.
Malheureusement pour Nicolas Hulot, les militants d'Europe Ecologie ont placé Eva Joly largement en tête du premier tour de leur primaire. Une candidate qui entretient des rapports moins amicaux avec l'ancien patron du Fonds. Quand on lui parle de DSK, l'ancienne juge d'instruction répond ainsi: "Je le connais bien, je l'ai mis en examen". Au sujet de son arrestation, Eva Joly n'avait pas fait preuve de davantage d'émotions en déclarant dans une interview au JDD que "le temps où l'on pouvait 'baiser' les soubrettes en toute impunité est révolu."
Si les résultats du second tour de la primaire écolo confirment ceux du premier, Europe-Ecologie perdra le candidat qui pouvait le plus capter les voix centristes. DSK et Hulot hors-jeu, une victoire de Martine Aubry sur François Hollande à la primaire PS pourrait profiter aux candidats centristes, qu'il s'agisse de François Bayrou ou de Jean-Louis Borloo.
Inversion du rapport de forces au PS
Alors que Dominique Strauss-Kahn préparait son atterrissage en France et les derniers détails de sa candidature, Martine Aubry refusait de dire qu'elle ne serait pas candidate. En vertu du pacte qu'ils avaient scellé ensemble à Marrakech, le candidat le moins bien placé devait pourtant se désister au profit de l'autre.
Jusqu'au début du mois de mai, l'ex-première secrétaire semblait bien décidée à défendre sa candidature jusqu'au bout. Bien lui en a pris puisque n'ayant jamais officiellement renoncé à se présenter en dépit des rumeurs persistantes, Martine Aubry a montré qu'elle n'était pas une candidate de substitution.
Soutenue par nombre de strauss-kahniens qui l'ont ralliée après la chute de leur héraut (à l'exception notable de Pierre Moscovici et de ses amis), Martine Aubry a inversé le rapport de force. la patronne du PS semble aujourd'hui la mieux placée pour remporter la primaire socialiste.
Retrouvez cet article sur l'EXPRESS.FR.... http://www.lexpress.fr/actualite/politique/2012-ce-qui-a-change-depuis-la-chute-de-dsk_1009041.html

Aucun commentaire: