vendredi 29 juillet 2011

Hulot règle ses comptes dans Bretons

Continuer ou pas? Telle est la question pour Nicolas Hulot après sa défaite face à Eva Joly. "Nicolas et Eva se sont envoyés des SMS avant leurs vacances. On a envie de faire avec lui. On lui proposera ce qu’il a envie de faire", tente de désamorcer Sergio Coronado, directeur de campagne d’Eva Joly. Une main qui risque de devoir restée tendue encore quelques temps. "Nicolas est en vacances. Il prend de la distance et réfléchit. Il verra à la rentrée", nous explique Jean-Paul Besset, plume d’Hulot pendant la primaire. La présence ou non de l’ancien animateur de TF1 à l’université d’été d’EELV prévue du 18 au 20 août donnera une sérieuse indication pour la suite. Mais déjà, Hulot a semé quelques petits cailloux.
Le candidat malheureux a confié au magazine Bretons (à paraître vendredi) une longue liste de récriminations. Dans cet article de six pages, l’ex-candidat, visiblement marqué par sa défaite, s’interroge ouvertement sur son avenir au sein d’EELV. "Est-ce que j’apporte quelque chose à Europe-Ecologie? Si je ne leur apporte pas grand-chose, cela ne sert à rien d’insister. Il vaut mieux que je reprenne une autre forme d’engagement".

"Eva a été incapable de s’affranchir des attaques"

Au sujet de sa rivale Eva Joly – qui promet une "écologie de combat" et qui a commencé par l’appliquer à Nicolas Hulot en mettant en avant ses liens avec les multinationales- les mots ne sont pas tendres. "Eva a été incapable de s’affranchir des attaques. […] Quand je me suis fait agresser par [un] militant [Hulot a reçu un seau d’épluchures sur la tête lors d’un déplacement de campagne, ndlr], elle n’a pas eu un mot. […] Tout ça n’est pas très noble. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne donne pas très envie d’y rester", rapporte le magazine.
Dégoût pour la vie politique telle qu’elle est, besoin de prendre le large, critique des "bisbilles" et des "postures trop radicales" qui façonnent "cette image des Verts historiques", Hulot a du mal à embrasser les codes de ce qui aurait pu être sa nouvelle vie. Les militants? Conditionnés, selon lui. "Prononcez cinq fois le mot Sarkozy dans un discours : vous provoquez des orgasmes …", dit-il au mensuel. La direction d’EELV? Au mieux inefficace, à en croire son expérience. "L’appareil n’a pas été capable de tenir cette primaire", sermonne Hulot. La camaraderie au sein d’EELV? Peu vraiment mieux faire, témoigne-t-il, ciblant notamment Noël Mamère. Sa conclusion est pour le moins pessimiste. "La sensibilité écologiste dans la société ouvrait une voie royale à Europe Ecologie. Mais, à mon avis, là, tel que c’est parti, c’est raté".
hebergeur image

Aucun commentaire: