jeudi 28 juillet 2011

les petites phrases du 27/07/2011

FISCALITE - Jérôme Cahuzac, sur Europe 1 : Interrogé sur les moyens d'abaisser le déficit de la France, le président de la commission des finances de l'assemblée nationale s'est montré sceptique sur l'intention du gouvernement de s'attaquer vraiment aux niches fiscales. "Cela fait deux ans qu'ils nous disent que des efforts vont être réalisés sur les niches fiscales, et il faudra en faire". Jérôme Cahuzac a raillé "le vote en 2002 de près de 30 milliards de niches fiscales en plus". "Quand il s'agit de les voter, c'est par paquet de dix, mais quand il s'agit de les raboter ou de les supprimer, ça n'est pas en milliards mais en centaines de millions d'euros", a-t-il ajouté. "Cette majorité n'arrive pas à faire à rebours le chemin effectué depuis 2002. Et pourtant, il y a une vraie urgence à revenir sur la politique fiscale décidée depuis 2002", a conclu le député socialiste.
CHÔMAGE - Xavier Bertrand, Europe 1 :Au lendemain de l'annonce d'une nouvelle hausse du chômage pour le mois de juin, Xavier Bertrand a assuré "maintenir l'objectif qu'(il) a fixé de repasser en dessous de 9% du taux de chômage à la fin de l'année", concédant tout de même que "s’il n’y a pas de croissance, c’est plus difficile". "Nous avons besoin de croissance, mais aussi d'une reprise de l’apprentissage. Je préfère un contrat aidé que quelqu’un qui reste sans activité", a-t-il plaidé. Le ministre du Travail tiendra jeudi après-midi une réunion sur l'emploi.
ADHESION BRUNERIE- François Bayrou, RMC :En réponse aux déclarations de Maxime Brunerie (l'agresseur de Jacques Chirac le 14 juillet 2002, Ndlr) quant à son adhésion au Modem, François Bayrou a vivement réagi, déclarant que " les déséquilibrés n'ont pas de place chez nous". "Au Modem, on n'entre pas comme dans un moulin", a expliqué le responsable centriste. "On peut aller sur le site demander une adhésion mais cette adhésion naturellement est soumise à approbation, on fait une petite enquête", a-t-il poursuivi.
Lire aussi:
Bayrou ferme la porte à Brunerie
GOUVERNANCE EUROPEENNE – Jean-Claude Trichet, dans Le Point : Le président de la BCE estime que la zone euro doit "formidablement renforcer sa gouvernance" et appelle les Européens à "une vision à long terme de l'évolution" de leurs institutions. Après l'accord intervenu le 21 juillet à Bruxelles sur le nouveau plan d'aide à la Grèce, Jean-Claude Trichet souligne que le sommet "n'était évidemment pas conçu pour procéder à des bouleversements institutionnels". "Cela dit, une réflexion des Européens sur leur vision à long terme de l'évolution des institutions européennes est à mon avis légitime", affirme-t-il. En tant que "citoyen" et "non comme président de la BCE", il juge que "les Européens progresseront jusqu'à créer une confédération d'Etats souverains d'un type entièrement nouveau qui ne serait pas une imitation des Etats-Unis d'Amérique".
PRIMAIRE PS - Jean-Michel Baylet, dans Le Parisien :
Jean –Michel Baylet critique vivement l'organisation de la primaire PS dans un entretien accordé au Parisien. Le président du Parti radical de gauche juge "que le PS organise les primaires dans son coin" rappelant que "les radicaux sont les premiers à avoir réclamé, dès 2005, l'organisation de primaires à gauche". Il réclame "des règles du jeu loyales et impartiales" et rappelle à Harlem Désir, premier secrétaire du PS par intérim, que "nous sommes six (pour la primaire, Ndlr)! Cinq socialistes et un radical". Enfin, Jean-Michel Baylet explique qu'il maintient tout de même sa candidature car "nous sommes des républicains responsables", rappelant le 21 avril 2002 et le score de Marine Le Pen actuellement dans les sondages.
MÉDICAMENT – Xavier Bertrand, Europe 1 :"On sera plus exigeant sur la mise sur le marché d'un médicament et puis, surtout, si on s'aperçoit après sa mise sur le marché qu'il y a des problèmes, il ne faudra pas hésiter un seul instant avant de le retirer", a assuré Xavier Bertrand évoquant "un avant et un après Mediator". Sur la question des conflits d'intérêts, le ministre de la Santé a souligné que "toutes les sommes versées par les laboratoires seront maintenant déclarées".
ALLOCATION RENTREE – Roselyne Bachelot, RTL :
Roselyne Bachelot, a indiqué que l'allocation de rentrée scolaire serait "versée le 19 août", elle correspondra "en moyenne à 300 euros donnés à 4,6 millions d'enfants", précisant que l'allocation est "en augmentation de 1,5%" par rapport à l'année dernière. En réponse aux voix qui s'élèvent dénonçant une utilisation autre de l'allocation, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale admet des "comportements erratiques" de certains parents mais affirme qu'on ne devait pas "jeter l'opprobre sur l'ensemble des familles". Enfin, sur la question de la politique familiale, Roselyne Bachelot a indiqué vouloir aider "spécialement les familles monoparentales" et a ainsi annoncé le relèvement de 40% du plafond qui permet de toucher une prestation de complément de mode de garde. Elle a aussi évoquer une simplification des procédures en cas de non-paiement des pensions alimentaires.


Chômage : Bertrand maintient "l'objectif&...
par Europe1fr

Aucun commentaire: