mardi 26 juillet 2011

Les fausses vacances des politiques

Pour ses vacances, Benoist Apparu va prendre un avion… qu’il pilotera lui-même. Il s’est inscrit à un stage d’une quinzaine d’heures de formation en Île-de-France. Une fois au sol, le secrétaire d’État au Logement promet de rester proche de son bureau. "Nous ne sommes pas dans un boulot normal. On est ministre à plein-temps", insiste-t-il. Nicolas Sarkozy a prévenu, il y a quinze jours : cet été, les membres du gouvernement peuvent prendre "du repos mais pas de vacances". Pas question de se relâcher à neuf mois de la présidentielle. Chacun va donc s’arranger avec cette consigne entre le dernier conseil des ministres, le 1er août, et celui de rentrée, le 24 août. Xavier Bertrand (Travail, Santé) ira comme chaque année en Corse faire du scooter. Mais il prévoit aussi une tournée des établissements hospitaliers de l’île de Beauté. Bruno Le Maire (Agriculture) sera au Pays Basque, tout en envisageant de rencontrer des agriculteurs entre deux séances d’écriture d’un livre. Une fois reposé Un été sans les hommes, le roman de Siri Hustvedt, Roselyne Bachelot émaillera son séjour dans le golfe du Morbihan de quelques déplacements en lien avec son portefeuille de ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Le président de la République a également souhaité que son équipe "privilégie la France", après l’affaire Alliot-Marie. Le dossier du Grand Paris sous le bras, Maurice Leroy (Ville) se rendra toutefois en Espagne près de Valence pour voir sa famille, interrompant sa campagne pour les sénatoriales. Laurent Wauquiez (Enseignement supérieur) sera près de la côte belge chez les siens. Et, comme chaque année, François Fillon s’établira en Toscane deux semaines avant de passer une semaine dans la Sarthe. Le chef de l’État sera au cap Nègre dans la propriété de sa belle-famille, après quelques haltes à Brégançon en juillet. Aucun déplacement n’est prévu," sinon à vélo", dit-on dans son entourage.
Une circulaire signée du Premier ministre exige que tout voyage hors de l’Union européenne soit dûment validé par ses services. "L’important est de pouvoir rentrer vite", souligne-t-on à Matignon. Deux ministres, dont les noms restent confidentiels, ont ainsi averti qu’ils partiraient loin. Éric Besson (Industrie) a coutume de se rendre en Tunisie chez sa femme. "Mais il ne donne pas son lieu de vacances car il s’agit du registre privé", fait savoir son entourage. Pour sa part, Alain Juppé (Affaires étrangères) a prévenu. En "homme libre", "il partira où il veut", dossiers syrien et libyen en main, indique-t-on à son cabinet. Où ? "On ne va pas tomber dans la peopolisation et choisir sa destination pour des questions de communication", répond-on au Quai d’Orsay.

Les candidats battent la campagne

Impossible de lever le pied pour les prétendants à l’Élysée, déclarés ou non. Martine Aubry sera chez des amis – dont Marylise Lebranchu – en Bretagne. Au programme : rencontres avec des militants, Festival Entre terre et mer à Morlaix, et préparation d’un texte sur l’égalité salariale homme-femme. François Hollande a prévenu : "Je ne vais pas aller en tongs sur les plages pour dire : votez aux primaires." Une dizaine de jours tranquilles puis dès le 15 août, il enchaînera les déplacements et fera la promotion de son livre. Ségolène Royal a prévu des "sauts de puce" et Arnaud Montebourg, une fois revenu de Tunisie, organisera sa traditionnelle Fête de la rose, le 21 août. Pas d’invité cette année." Il la consacrera à lui-même, l’année le justifie", explique son directeur de campagne Aquilino Morelle.
Après une courte pause, Jean-Louis Borloo reprendra la route dès le 7 août : huit sorties sont prévues, de Belfort à l’Ardèche. Hervé Morin achève ses vacances en Grèce. François Bayrou et Dominique de Villepin attendent, eux aussi, la sortie de leurs ouvrages respectifs en août.
Jean-Luc Mélenchon n’exclut pas d’intervenir si le débat l’exige. Seule la verte Eva Joly a prévu un long break chez elle à Groix. "Je vais faire ce que j’adore, être chez moi, sur mon île avec les miens." Lecture de polars et baignade avec ses petits-enfants, "la grand-mère reprend ses droits" commente Sergio Coronado, son directeur de campagne. Ce dernier lui a prescrit un devoir de vacances : regarder des films de Louis de Funès pour s’imprégner "du sens de la repartie et du rythme". Le candidat du NPA, Philippe Poutou, retrouvera dès le 8 août le chemin de son usine.
hebergeur image

Aucun commentaire: