lundi 25 juillet 2011

les petites phrases du 25/07/2011

PRIMAIRE PS - Pierre Moscovici, sur RMC. François Hollande et Martine Aubry, "ne sont pas des clones" a déclaré le député du Doubs. Soutenant l'élu de Corrèze, Pierre Moscovici a insisté sur le fait que les deux candidats, favoris pour la primaire socialiste d'octobre prochain,"incarnent des voies différentes pour résoudre les problèmes de la France", précisant également qu'il n'y avait pas de "béances".
EXTRÊME DROITE - Manuel Valls, sur RTL. Le candidat à la primaire socialiste pour 2012 a dénoncé le "discours de haine" de l'extrême droite, après les attaques sanglantes qui ont fait 93 victimes vendredi en Norvège. Il y a "bien évidemment" un lien entre les discours de haine de l'extrême droite et la violence du meurtrier, a dit Manuel Valls. Pour le maire d'Evry, la France n'est "pas à l'abri de ce discours de haine". Il faut "lutter avec les armes de la démocratie" contre de tels actes. "La réponse, c'est la tolérance, la démocratie, l'humanité, la raison", a-t-il affirmé, précisant que "la fermeté, la lutte contre l'insécurité, la lutte contre le terrorisme sont au coeur même de la raison".
LA POPULARITÉ DE SARKOZY – François Hollande, sur France 2. Si Nicolas Sarkozy a gagné 6 points en un mois, selon le dernier baromètre du JDD, cette embellie est due aux vacances, a assuré le candidat à la primaire du parti socialiste lors de l’émission Les quatre vérités. "Il est assez logique que les Français soient, disons, moins regardants par rapport à un bilan" au moment où "ils sont aujourd'hui pour partir en vacances", a-t-il dit. L'ancien patron du PS est ensuite évidemment revenu sur le carnage d'Oslo, estimant que le geste d’Anders Breivik a une "dimension politique". Il y a une "montée de l’extrême droite en Europe" inquiétante et "particulièrement en Europe du Nord où elle n’avait pas sa place avant". François Hollande a par ailleurs estimé que "lutter contre les idées extrémistes fait partie du devoir de tout un chacun".
CRISE GRECQUE - François Pérol, sur Europe 1. Le président de la Fédération bancaire française a applaudi le plan d'aide à la Grèce adopté jeudi par les Etats de la zone euro. "Les gouvernements de la zone euro ont pris de grandes décisions et ont joué le rôle que doivent jouer les politiques, c'est-à-dire montrer la direction aux marchés. Ce n'est pas aux marchés de commander", a-t-il affirmé. Pour lui, le fait de montrer un visage unifié était la bonne attitude à adopter face à la pression des marchés. "Une monnaie commune implique des responsabilités et une discipline. On partage plus que la monnaie : il faut aussi des politiques économiques cohérentes, qui vont dans le même sens. On partage une solidarité de fait", a jugé François Pérol.
EDF-AREVA – Eric Besson, sur France Inter. Le ministre français de l'Energie a assuré qu'"il n'y a pas de scénario actuel d'entrée d'EDF dans Areva", avant une réunion à Châlons-sur-Saône sur l'avenir de la filière nucléaire française avec le PDG d'EDF Henri Proglio et le nouveau patron d'Areva Luc Oursel. "Je sens de la part d'Henri Proglio une volonté de coopérer davantage avec Areva, ce que nous allons acter aujourd'hui par des accords très importants, mais je ne sens pas chez lui une pression particulière pour entrer au capital d'Areva", a déclaré Eric Besson.


Grèce : "les risques de contagion sont...
par Europe1fr

Aucun commentaire: