mercredi 20 juillet 2011

RETRAIT AFGHANISTAN - Dominique De Villepin, sur RTL.Au lendemain de l'hommage de la Nation rendu à sept soldats français morts en Afghanistan, l'ancien Premier ministre a plaidé pour un retrait rapide des troupes. L'échéancier actuel proposé par Nicolas Sarkozy "est à mon sens trop long", a indiqué Dominique de Villepin. "Rien ne justifie aujourd'hui la présence aussi importante que celle d'aujourd'hui", a précisé le président de République solidaire. "Il ne s'agit pas de décider du jour au lendemain de partir, il s'agit de mettre notre stratégie en règle avec la situation dans ce pays. C'est à la fois une stratégie qui doit passer du militaire au politique et au social dans une vraie logique de coopération et également placer le gouvernement Karzai davantage devant ses responsabilités", a-t-il ajouté, affirmant que ce qui est fait actuellement n'est "pas suffisant".
CRISE DE LA DETTE – François Baroin, sur France Info. Le sommet des dirigeants de la zone euro prévu jeudi enverra un message fort au plus haut niveau pour éviter une contagion de la crise de la dette, a déclaré le ministre français de l'Economie et des Finances. Pour lui, la réunion devrait permettre un accord sur "une plus grande souplesse dans la gestion des taux d'intérêt". "C'est à dire des taux plus bas, des durées plus longues et donc, une plus grande souplesse pour la Grèce pour gérer dans la durée sa tension sur la dette souveraine", a-t-il dit. "C'est un message fort qui devra être adressé demain au plus haut niveau", a-t-il ajouté. Le président français Nicolas Sarkozy rencontrera mercredi après-midi à Berlin la chancelière Angela Merkel pour préparer ce sommet.
MOUAMMAR KADHAFI - Alain Juppé, sur LCI. Le dictateur libyen pourrait rester en Libye s'il se met à l'écart de la vie politique, a estimé mercredi le ministre des Affaires étrangères, qui en fait une condition préalable à un cessez-le-feu. "L'une des hypothèses envisagées, c'est qu'il séjourne en Libye, mais à une condition, c'est que très clairement il se mette à l'écart de la vie politique libyenne. C'est ce que nous attendons avant de déclencher le processus politique du cessez-le-feu", a-t-il déclaré.
AFFAIRE TRISTANE BANON – Anne Mansouret, dans Libération. La mère de Tristane Banon est revenue sur son audition par la police judiciaire le 13 juillet et aurait confié aux enquêteurs ne "rien reprocher" à François Hollande. "Je dis haut et fort que je ne reproche rien à François Hollande, (...) il est le seul être humain que j'ai rencontré en politique. C'est un homme profondément humain", a-t-elle déclaré dans l'édition datée du 20 juillet. Anne Mansouret affirme en revanche que le premier secrétaire du PS était au courant des accusations de Tristane Banon à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn. "En 2003, je ne l'ai pas appelé pour un rendez-vous, mais je l'ai rencontré lors d'une inauguration et il m'a demandé des nouvelles de Tristane. (...) Il était donc au courant", a-t-elle expliqué.
CRISE DE LA DETTE – François Bayrou, sur Europe 1. Le président du MoDem a estimé que la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel prévue mercredi sur la crise de la zone euro est "un rendez-vous monté en urgence qui montre la gravité de la situation" et "les divergences" entre responsables européens sur cette question. Pour le député des Pyrénées-Atlantiques, il faut que les que les responsables européens "se décident à trouver un mécanisme de longue durée qui concerne tous les pays" et rassurent sur le fait que "la zone euro demeure solidaire".

Dominique de Villepin, président de République... par rtl-fr

Aucun commentaire: