mercredi 31 août 2011

les petites phrases du 31/08/2011

AFFAIRE BETTENCOURT - François Hollande, à l'AFP. François Hollande, candidat à la primaire PS, a déclaré mercredi à la presse qu'il y avait "trop de pression" de l'Elysée sur la justice, après les affirmations de la juge Isabelle Prévost-Desprez sur de présumés versements d'espèces à Nicolas Sarkozy, rapportées dans un livre. "Je veux être prudent parce que je ne suis pas pour des polémiques qui surgissent à chaque occasion. Mais ce livre révèle (...) qu'il y aurait à l'Elysée, aux côtés même du président de la République, une cellule qui avec la police, avec la justice, ferait pression pour que des affaires soient lancées et d'autres étouffées", a-t-il lancé dans les couloirs de l'Assemblée.
ECOLE PRIMAIRE – Luc Chatel, dans Le Parisien. Le ministre de l'Education veut rétablir les leçons de morale en classes de primaire. Interrogé sur un possible "retour de la leçon de morale" par une lectrice du quotidien, le ministre répond "Oui, je fais revenir la morale à l'école". "La circulaire qui parait ce jeudi est destinée à toutes les classes de primaire", précise-t-il. "Pas forcément tous les matins, mais le plus régulièrement possible, le maître va maintenant consacrer quelques minutes à un petit débat philosophique, à un échange sur la morale", assure Luc Chatel, évoquant comme sujets possibles "le vrai/le faux, le respect des règles, le courage, la franchise, le droit à l'intimité". Et ce afin que le professeur "transmette un certain nombre de valeurs".
THEORIE DU GENRE - Christine Boutin, sur Europe 1. La présidente du Parti chrétien-démocrate, qui avait appelé au retrait des manuels scolaires relayant la théorie du genre, et ce dès le mois de mai, s’est déclaré "ravie" que 80 députés l’aient rejoint dans son combat. "Le problème, c’est qu’on présente cette théorie comme une vérité scientifique. C'est cela qui me gêne", a-t-elle expliqué. "Or, c’est un postulat, une idéologie du reste qui s’appuie sur des idéologies néo-marxistes existentialistes. Ce serait dans des cours de philosophie, on pourrait le comprendre. Mais ça n’a pas sa place dans le secondaire."
PRIMAIRE SOCIALISTE – Julien Dray, sur Europe 1. Le député socialiste de l'Essonne Julien Dray s'est montré critique à l'égard de Martine Aubry après ses propos sur DSK. "J'ai été surpris de ce jugement un peu rapide", a confié Julien Dray. "Ça peut donner le sentiment d'une certaine précipitation", a-t-il ajouté, estimant que "pour gagner la primaire, le mieux c'est de parler du fond". "Chacun doit garder ses nerfs", a poursuivi l'ancien porte-parole du PS et actuel soutien de François Hollande, qui a par ailleurs rappelé que "le PS n'était pas un cadavre à la renverse en 2008", en réponse aux propos de Martine Aubry il y a quelques jours
LIVRET DE DEVELOPPEMENT - François Baroin, dans un communiqué. François Hollande a préconisé lundi la création d'un livret de développement durable qui permettrait de lever des financements pour les entreprises innovantes et les entreprises nouvelles. Une proposition qui étonne le ministre de l'Economique, qui estime "qu'il existe déjà un tel livret... crée sous le nom de Codevi en 1983 et rebaptisé livret de développement durable le 1er janvier 2007". François Baroin précise que ce livret est destiné à financer les PME, notamment pour leur création et leur développement, ainsi que le financement des travaux d'économie d'énergie dans les bâtiments anciens.
AFFAIRE BETTENCOURT - Jean-François Copé, sur Canal +.Le patron de l'UMP s'est exprimé sur le témoignage de la juge Prévost-Desprez, anciennement en charge de l'affaire Bettencourt, dans lequel elle affirme qu'une infirmière a vu l'héritière L'Oréal remettre une enveloppe contenant de l'argent à Nicolas Sarkozy. "Si j'ai bien compris, la déclaration de cette infirmière s'est fait hors procès-verbal", a-t-il relevé, soulignant que le démenti de l'Elysée était "très clair". "A six mois de l'élection présidentielle, il ne faut être dupe de rien...", a-t-il ajouté, dénonçant à demi-mots une possible manipulation politique.
AFFAIRE DSK – Manuel Valls, sur France Info. Le candidat à la primaire PS a "recommandé" à propos de l'affaire DSK de "prendre de la hauteur, d'être digne et décent". Interrogé sur les propos tenus la veille par Martine Aubry, qui a affirmé partager l'avis de "beaucoup de femmes" sur l'"attitude" de DSK à leur égard, Manuel Valls a répondu: "Je ne sais pas ce que pensent les femmes (...), s'il s'agit de s'élever contre les violences faites aux femmes (...), évidemment je suis en adéquation avec ce pensent les femmes et, je l'espère, les hommes de ce pays". "Mais ne confondons pas les choses: la justice américaine a tranché: DSK est aujourd'hui un homme libre et a besoin de temps pour se reconstruire après cet enfer (...)", a-t-il ajouté.
ZONE EURO – Laurence Parisot, sur LCI. La présidente du Medef a dénoncé "un tam tam très organisé" de certains journaux financiers et économistes américains contre la zone euro. "Il y a eu comme par hasard immédiatement après la dégradation de la note américaine un tam tam très organisé", a-t-elle dit, dénonçant une "orchestration" effectuée par "les journaux financiers" comme le Wall Street Journal, "quelques grands économistes" comme Nouriel Roubini et par "quelques responsables importants de l'économie américaine", comme l'ancien président de la Fed Alan Greenspan. Selon Laurence Parisot, ils ont tous, "jour après jour jusqu'à la fin du mois d'août, passé leur temps à expliquer que l'euro était mort, que la zone euro était fichue".

Manuel Valls : "Marseille résume l'échec de... par FranceInfo

Aucun commentaire: