mercredi 31 août 2011

les petites phrases du 30/08/2011

PROPOS DE ROCARD SUR DSK - Jack Lang, sur LCI. Les propos de l'ancien Premier socialiste Michel Rocard estimant que Dominique Strauss-Kahn était atteint d'une "maladie mentale" l'empêchant de "maîtriser ses pulsions", ont suscité mardi les critiques du socialiste Jack Lang. "Je crois que Michel Rocard a quelques difficultés aussi à maîtriser les siennes, de pulsions. Quand on est comme ça en public, sur des questions privées, on s'impose un minimum de retenue", a réagi Jack Lang, député PS et ancien ministre.
JEAN-NOEL GUERINI - Manuel Valls, sur RMC et BFMTV. Le candidat à la primaire socialiste Manuel Valls a estimé que le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, devrait démissionner s'il était mis en examen dans l'affaire de marchés publics frauduleux visant son frère. "Si les faits qui lui sont reprochés, notamment si dans la mise en examen il y a cette accusation d'association de malfaiteurs, oui évidemment, et c'est de sa responsabilité, Jean-Noël Guérini devra immédiatement (...) abandonner la présidence du conseil général", a déclaré Manuel Valls. "Une telle accusation, une telle mise en examen (...) l'oblige à abandonner la présidence du conseil général et à se mettre en retrait du Parti socialiste", a-t-il poursuivi.
JEAN-NOEL GUERINI - Laurent Fabius, sur iTélé. L'ancien Premier ministre Laurent Fabius, qui soutient la candidature de Martine Aubry à la primaire socialiste, a concédé que ce n'était "pas une affaire facile". "On va voir ce que va être la décision du juge (...) D'un côté, il faut respecter la présomption d'innocence et de l'autre, naturellement, il ne faut pas mettre en difficulté le Parti socialiste", a-t-il ajouté.
NICHES FISCALES - Nathalie Kosciusko-Morizet, sur France Info. Selon la ministre de l'Ecologie, les niches fiscales issues du Grenelle de l'environnement seront concernées en cas de "coup de rabot général" dans le cadre de la lutte contre les déficits publics. "On comprend bien que c'est plus facile de dépenser 10 milliards que d'économiser 10 milliards. Et quand il faut économiser 10 milliards, il faut bien que tout le monde s'y mette", a déclaré la ministre. "Je pense que, s'il y a un coup de rabot général, les niches issues du Grenelle de l'environnement seront aussi concernées", a-t-elle ajouté, tout en soulignant défendre leur "efficacité". La ministre n'a en revanche pas précisé quelles niches pourraient être concernées ni dans quelle mesure.
FISCALITE - Laurence Parisot, sur Europe 1. La présidente du Medef, a commenté l'appel de certaines très grosses fortunes à contribuer davantage. "Je considère que toutes les personnes qui sont aisés dans un moment particulièrement difficile doivent contribuer, et je comprends le principe d'une taxe exceptionnelle supplémentaire", a-t-elle expliqué. "Il ne faut pas penser que les grandes fortunes se trouvent uniquement chez quelques chefs d'entreprises. Cela concerne beaucoup de métiers : les artistes, les sportifs, les professions libérales. Mais surtout, il ne faudrait pas se tromper et avoir une approche qui finisse par gêner les classes moyennes supérieures. Je ne voudrais pas que cet arbre cache la forêt. Je souhaite qu'il y ait une modération dans les plus hautes rémunérations", a précisé Laurence Parisot.
REGLE D'OR – Bernard Accoyer, dans Le Figaro. Interrogé sur l'opportunité de convoquer le Congrès afin de faire adopter la règle d'or, le président de l'Assemblée nationale estime que "c'est une responsabilité du président (…) Le vote du Parlement français sur un engagement à lutter contre les déficits excessifs est une décision essentielle", dit-il, avant de reconnaître l'existence d'un risque de ne pas avoir la majorité des trois cinquièmes. "J'ai parlé avec la plupart des responsables de l'opposition. (…) Ils ne sont pas décidés à voter la règle d'or en Congrès."
SECURITE - Jean-Claude Gaudin, sur Europe 1. Le maire de Marseille était remonté au moment d’évoquer la visite lundi à Marseille de Martine Aubry. "Pourquoi Mme Aubry et tous les leaders socialistes viennent en ce moment ? Parce que dans quelques jours, deux parlementaires socialistes sont convoqués par la justice (dans le cadre de l’affaire Guérini, ndlr). Ils préfèrent donc venir avant pour donner des leçons plutôt que de régler les turpitudes de leurs propres amis", a lancé sur Europe 1 le maire de Marseille, qui a accueilli le ministre de l’Intérieur Claude Guéant. "Il n’y a pas de problèmes entre Mme Aubry et Gaudin", a aussi assuré Jean-Claude Gaudin. "Mais elle fait de la surenchère pour l’élection primaire qu’ils ont organisées. Ce n’est pas un procédé démocratique et républicain de venir cracher sur le gouvernement et le président de la République. Et Marseille, elle s’en bat l’œil et le flanc gauche, bien entendu."

Les propos de Lagarde "n'ont pas de... par Europe1fr

Aucun commentaire: