jeudi 22 septembre 2011

les petites phrases du 22/09/2011

AFFAIRE KARACHI - Laurent Fabius, sur RMC. Le socialiste a évoqué l'affaire Karachi, taclant le gouvernement et la présidence. "Ce quinquennat qui a commencé avec un argent qui ruisselle se finit avec un argent de poubelle", a-t-il dit. "Ça sent mauvais. Il y a quand même des accusations extrêmement précises", a-t-il poursuivi. "Ca se rapproche de ce qu'on appelle la 'Sarkozie", a-t-il souligné. "Quand on est un responsable d'Etat, il faut faire très attention à ses fréquentations", même si "on peut se faire piéger".
PRIMAIRE PS - Jean-Christophe Cambadélis, sur LCI. Le député parisien, qui soutient Martine Aubry, a estimé que "François Hollande est dans le deuxième tour de l'élection présidentielle", alors que "Martine Aubry est dans le premier tour de la primaire". Pour lui, les sondages actuels, qui favorisent François Hollande, sont "quasiment faux puisque nous ne savons pas qui va voter".
AFFAIRE KARACHI - Nadine Morano, sur Radio Classique. Pour la ministre de l'Apprentissage, la garde-à-vue de Nicolas Bazire -depuis mis en examen- prouve que la "la République irréprochable (voulue par le candidat Sarkozy en 2007 ndlr) fonctionne parfaitement". "On le voit dans les procédures en cours. Deux personnalités proches du président de la République sont entendues", a-t-elle dit.
CRISE BANCAIRE - Michel Barnier, dans Le Figaro. Certaines banques européennes auront besoin d'être recapitalisées, a déclaré le commissaire européen aux Services financiers, renchérissant sur des propos dans le même sens tenus mardi par son collègue chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia. "L'époque s'achève où l'on devait renflouer les banques grâce aux contribuables", a affirmé M. Barnier, interrogé dans Le Figaro sur une recapitalisation des banques avec des fonds publics. "Mais on ne peut pas exclure que certaines banques auront besoin de l'aide de l'Etat", a-t-il ajouté aussitôt. Selon lui, "la Commission européenne s'y prépare et le contrôlera. Il faut surtout penser au soutien du public et à la cohésion sociale". Il a rappelé que lors des derniers tests de résistance sur la solidité des banques européennes, "neuf banques ont échoué".
DEFICIT DE LA SECU - Valérie Pécresse, sur France 2. La ministre du Budget a indiqué que le déficit de la Sécurité sociale serait ramené à "14 milliards d'euros" en 2012, ajoutant que "pour la branche santé, le déficit sera inférieur à 6 milliards d'euros". Valérie Pécresse, qui doit présenter dans la journée le projet de financement de la Sécurité sociale pour 2012 (PLFSS), a précisé que le déficit de la branche maladie était de 12 milliards en 2010. La ministre a assuré que le déficit de la Sécurité sociale allait "baisser en deux ans de 40%". Sur les retraites, "les dépenses sont contenues" grâce aux "efforts des Français" et à la réforme des retraites de 2010, a-t-elle indiqué. En ce qui concerne la branche maladie, le gouvernement a décidé de "dérembourser" certains médicaments, mais "très peu, uniquement les médicaments inutiles". Une liste sera établie par la Haute autorité de santé et le ministère de la Santé. Cette mesure devrait rap porter 40 millions d'euros
EXECUTION DE TROY DAVIS - Robert Badinter, sur Europe 1
le sénateur PS des Hauts-de-Seine et ancien gardes des Sceaux estime que "s'il est innoce nt, cette affaire est un assassinat judiciaire". "Elle restera comme une tâche dans l'histoire des Etats-Unis". Robert Badinter, qui avait initié en France le combat contre la peine de mort il y a 30 ans, a commenté la non-intervention de Barack Obama dans cette affaire. "Barack Obama n'a jamais dit qu'il était abolitionniste", a-t-il rappelé. Il n'a pas à intervenir dans le cours d'un justice d'Etat".
AFFAIRE DSK – Tristane Banon, sur RTL. La romancière qui a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol a confirmé qu'elle était prête à être confrontée à DSK, si une rencontre était organisée dans le cadre de l'enquête. "Je voudrais qu'il soit en face de moi et qu'il me dise en me regardant droit dans les yeux que ma version est imaginaire", a-t-elle déclaré. Au sujet des femmes par qui elle affirme avoir été contactée, elle a expliqué qu'elle ne pouvait pas donner leurs noms puisqu'elles ne voulaient pas s'exprimer pour le moment, mais que si son affaire allait devant un juge d'instruction, "certaines pourraient porter plainte".
GARDE A VUE DE BAZIRE – Bernard Cazeneuve, sur Europe 1. Le député PS, rapporteur de la la mission parlementaire sur l'attentat de Karachi, n'est "pas vraiment surpris" par la garde à vue de Nicolas Bazire dans l'enquête du juge Renaud van Ruymbeke sur le financement de la campagne présidentielle de 1995, révélée mercredi par leJDD.fr. L'élu socialiste a rappelé que la mission parlementaire avait entendu l'ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur lors de ses auditions. "Il n'a rien dit" alors et assuré aux parlementaires "qu'il n'avait rien à voir et n'avait jamais rien eu à connaître" des contrats d'armements avec le Pakistan dans le cadre desquels le non versement de commissions pourrait être à l'origine de l'attentat de Karachi (quinze morts dont onze Français en 2002).

Aucun commentaire: