mercredi 28 septembre 2011

les petites phrases du 28/09/2011

ALLEGEANCE AUX ARMES – Hervé Morin, sur i-Télé. Le président du Nouveau Centre, a cité comme exemple de différence entre l'UMP et les centristes la proposition de serment d'allégeance aux armes issue du parti présidentiel, un thème qui cultive "la haine", "la sinistrose". Sur i-TELE, l'ancien ministre de la Défense a pointé un "débat surréaliste qui avait pour objectif de faire marcher les haines, les peurs, de sous-entendre qu'il y aurait des Français qui seraient d'éventuels traîtres".
PRIMAIRE SOCIALISTE - Jean-Pierre Mignard, sur Europe 1."On était parti sur un nombre de Français, modeste, d'un million", a expliqué le porte-parole de la Haute autorité des primaires citoyennes socialistes, à propos d'une estimation du nombre de votants lors du premier tour de l'élection du candidat du PS en vue de la présidentielle. Mais "on a le sentiment que ça sera plus : entre un et deux millions. On ne sait pas". Les Français pourront voter les 9 et 16 octobre prochain pour élire le candidat socialiste pour 2012. 9.800 bureaux de vote seront mis à la disposition des votants, a précisé Jean-Pierre Mignard indiquant que "certaines villes de droite ont fait de la résistance". Quant au coût de cette primaire, le porte-parole de la Haute autorité des primaires citoyennes socialistes a indiqué que le budget avait plus que doublé par rapport à celui de départ. "A l'origine, on pensait que ça allait coûter 1,5 million d'euros. Là, on est autour de 3,6 millions d'euros car il a fallu bcp d’emplois".
BUDGET 2012 – Valérie Pécresse, sur Europe 1. La ministre du Budget a assuré que le projet de budget qu'elle présentera en Conseil des ministres "sera tenu, quelle que soit l'évolution des prévisions de croissance". "Le budget 2012, c'est le budget des engagements tenus avec un déficit à 4,5% de la richesse nationale, c'est à dire 80,8 milliards d'euros", a dit la ministre. "En 2013, nous serons à 3% de déficit sur l'ensemble des administrations. Pour la sécurité sociale, nous afficherons un déficit en baisse de 40%. Nous aurons 2 ans d'avance sur nos réductions de déficit", a-t-elle ajouté.
AFFAIRE BETTENCOURT – Claire Thibout, dans Libération. L'ancienne comptable des Bettencourt confirme la valse des espèces destinées au financement politique chez ses ex-patrons, et la visite fréquente à leur domicile de personnalités politiques de droite comme Nicolas Sarkozy. "J'ai régulièrement remis des espèces à M. Bettencourt (...) c'était connu dans la maison et d'autres membres du personnel l'ont indiqué", précise-t-elle, confirmant aussi "les visites fréquentes" de personnalités politiques comme" Pierre Messmer, François Léotard ou Renaud Donnedieu de Vabres". Elle y a vu aussi "Nicolas Sarkozy et son épouse Cécilia, Eric Woerth aussi", l'ancien ministre et trésorier de l'UMP. "Je ne dis pas que tous venaient pour ça, mais il est clair que certains venaient aussi pour ça", raconte-t-elle.
PRIMAIRE SOCIALISTE – Arnaud Montebourg, sur France Info. Le candidat à la primaire socialiste a affirmé que le vote utile pour la primaire était un vote "avec orientations politiques". Interrogé sur sa capacité à arriver en finale, le député socialiste a assuré que c'était possible parce qu'il mène "un débat sur les solutions nouvelles dont la France et l'Europe ont besoin". "Je ne crois pas qu'on pourra battre Nicolas Sarkozy avec des sondages", a-t-il ajouté. "Mes propositions sont de gauche et sont une alternative à la doite libérale. Je crois qu'elles sont capables de rassembler les Français", a poursuivi Arnaud Montebourg, précisant qu'il soutiendrait dans tous les cas le vainqueur de la primaire.
AFFAIRE KARACHI – Claude Guéant, sur Canal +. Le ministre de l'Intérieur a affirmé que Nicolas Sarkozy n'était "concerné par aucune" des affaires judiciaires qui ébranlent la majorité, assurant n'avoir lui-même "pas accès aux PV d'audition" concernant ces enquêtes. "Je défends Nicolas Sarkozy car il est attaqué de façon tout à fait injuste et scandaleuse. Quand je lis un éditorial sur le web indiquant qu'il est cerné par les affaires judiciaires alors qu'il n'est concerné par aucune affaire judiciaire, je trouve que c'est malveillant", a déclaré le ministre interrogé sur les affaires Bettencourt et Karachi.
FINANCEMENT DES PARTIS POLITIQUES – François Hollande, sur RMC-BFMTV. Le favori à la primaire PS a assuré mercredi, "les yeux dans les yeux", que depuis la loi de 1995, le PS n'avait "jamais eu de financement illégal de son activité". "Il y a eu des progrès considérables", en matière de moralisation du financement politique, alors que jadis "les partis se finançaient en absence de loi", a observé le député de Corrèze, interrogé notamment sur les soupçons portant sur la campagne d'Edouard Balladur.
AUBRY CANDIDATE – Benoit Hamon, sur Radio classique. Le porte-parole du PS juge le message de Martine Aubry "beaucoup plus clair" que celui de son principal rival François Hollande dans la primaire, ce qui la rend, à ses yeux, la plus assurée de battre Nicolas Sarkozy. "Je soutiens Martine Aubry" parce que "je pense qu'elle battra Nicolas Sarkozy et qu'elle est la plus certaine de pouvoir le battre", a expliqué sur Radio Classique mercredi, Benoît Hamon.
ESPIONNAGE DES JOURNALISTES - Philippe Courroye et Christine Daubigney, dans un communiqué. Le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye, et le procureur de la République adjoint, Christine Daubigney, mis en cause par le journal Le Monde dans l'affaire de l'espionnage de ses journalistes, confirment avoir reçu une convocation de la juge Sylvia Zimmerman, chargée de ce volet de l'affaire Bettencourt. Ils "s'indignent de cette mise en cause calomnieuse, contestent formellement les infractions visées et émettent les plus grandes réserves sur la régularité de la procédure engagée". Selon eux, la plainte déposée par Le Monde après la révélation de l'espionnage de plusieurs journalistes est "une dérive dangereuse visant à entraver les magistrats dans la conduite desenquêtes dont ils ont la responsabilité".

Arnaud Montebourg : "Le moment du civisme fiscal... par FranceInfo

Aucun commentaire: