jeudi 29 septembre 2011

Yade confirme la candidature de Borloo

"Oui, il est candidat", a lancé Rama Yade, au Grand Journal de Canal+ mardi soir, à propos de Jean-Louis Borloo. "Il me l'a dit à moi et à d'autres", a poursuivi l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, qui a rejoint le Parti radical, assurant : "Ce n'est pas nouveau." "C'est une démarche personnelle (…) Il lui appartient de choisir le lieu et le jour exact" de l'officialisation de sa candidature à la présidentielle de 2012, a poursuivi celle qui pourrait devenir la porte-parole de Jean-Louis Borloo. Avant d'ajouter : "On ne fait pas tout ça pour passer le temps (...) On est là pour défendre des convictions" et "accompagner une nouvelle offre politique pour les vingt ans qui viennent".
Si Rama Yade estime que l'UMP s'est "refermée sur elle-même" depuis quelques mois, elle ne croit pas que la défaite de la majorité au Sénat signifie la fin de règne de Nicolas Sarkozy. "Je ne dirais pas ça (…) C'est un combattant, il ne faut certainement pas l'enterrer", a déclaré l'ancienne ambassadrice à l'Unesco, ajoutant que son gouvernement "devrait l'aider davantage".

"A droite, il faut aussi une alternative à l'UMP"

Mais cette dernière, qui n'a "plus à prouver qu'(elle) peut être au gouvernement", puisqu'elle l'a été à deux reprises, veut afficher sa différence. Et celle de Jean-Louis Borloo. Même si Rama Yade souhaite que "la droite et le centre l'emportent en 2012". "Au sein de la droite, il faut aussi une alternative à l'UMP", a-t-elle affirmé, prônant "une nouvelle droite". Avant de préciser avoir essayé, avec d'autres, de faire bouger les choses au sein de l'UMP, en portant une voix "plus républicaine, sociale, écologiste, territoriale". Sans succès. "A chaque fois, on s'est fait taper sur les doigts", a lancé Rama Yade, qui déplore une sorte de "conservatisme" au sein du parti majoritaire.
Interrogée sur la faible probabilité que Jean-Louis Borloo atteigne le deuxième tour de la présidentielle, Rama Yade est montée au créneau : "Pourquoi siffler la fin du match avant qu'il ait commencé? Laissez les Français décider", a répliqué l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des Sports. Tout en plaidant pour la candidature "antisystème" de Jean-Louis Borloo, un "homme de terrain". "Oui, j'y crois, oui j'ai envie qu'il soit au deuxième tour", a conclu Rama Yade, sans jamais prononcer le nom d'Hervé Morin.
Début septembre, lors de l'Université d'été de l'Alliance républicaine écologiste et sociale (Ares), Jean-Louis Borloo avait réaffirmer son ambition présidentielle. "Je suis dans la dernière ligne droite. Très bientôt je parlerai aux Français", avait-il alors lancé, sans toutefois fixer de calendrier.
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Aucun commentaire: