vendredi 21 octobre 2011

les petites phrases du 21/10/2011

AIDE ALIMENTAIRE - Bruno Le Maire, sur BFMTV . Le ministre français de l'Agriculture s'est déclaré vendredi "indigné" de l'absence d'accord sur l'aide alimentaire européenne, en plaidant pour la poursuite du programme jusqu'en 2013, puis sa remise à plat après cette échéance. "Je suis indigné de ce qui s'est passé hier (jeudi) en Europe", a-t-il dit sur BFMTV en référence à l'absence d'accord à l'issue de la réunion des 27 ministres de l'Agriculture sur l'aide alimentaire à Luxembourg. On est en pleine crise économique", et "face à cela, nous ne sommes pas capables de maintenir les crédits pour les plus démunis", et "je trouve cela scandaleux", a-t-il conclu.
ELECTION PRESIDENTIELLE - Rama Yade, sur Europe 1. Durant la campagne présidentielle, Rama Yade sera "en train de défendre le projet sur lequel nous avons travaillé avec Jean-Louis Borloo depuis plusieurs mois. Ce sont des idées singulières qui méritent de trouver un écho dans le débat public", a déclaré la nouvelle première vice-présidente du Parti radical. "Pour le moment, aucun candidat ne nous convient. Mais on ne les connaît pas tous, on ne connaît pas leur projet. Donc en attendant, nous allons défendre notre projet, à commencer par l'école, pour laquelle on soutient l'instruction publique avant l'éducation nationale", a-t-elle encore dit.
MORT DE KADHAFI - Dominique de Villepin, sur RTL. L'ancien Premier ministre s'est réjoui que la Libye puisse "écrire une nouvelle page de son histoire" après la disparition du colonel Kadhafi, observant cependant que "tout est à faire", alors que "l'histoire montre" que certains morts "grandissent" et "continuent à peser". "Les choses peuvent paraître plus faciles à régler en l'absence du colonel Kadhafi et d'un procès", a-t-il estimé, avant de préciser que "l'histoire montre que ce n'est pas toujours vrai, qu'il y a des morts qui grandissent, même s'ils sont diaboliques, et qui continuent à peser sur l'histoire de leur pays", a-t-il commenté. Le dirigeant libyen était "un homme d'un autre temps, avec une vision du rôle du monde arabe dans le monde, mais en dehors de toute réalité", a-t-il conclu.
GOUVERNANCE DE L'EUROPE - François Fillon, à Seoul. L'Europe se dirige "résolument vers un gouvernement économique de la zone euro" après la crise de la dette qui a révélé "des oublis de notre union monétaire", a déclaré François Fillon vendredi à Séoul, avant un sommet des leaders européens qu'il estime "décisif". L'Europe, qui se trouve "face à un nouveau défi", "s'oriente résolument vers un gouvernement économique de la zone euro" dont les contours pourraient être notamment évoqués dimanche à Bruxelles lors d'un sommet européen, a estimé le Premier ministre français qui s'exprimait à la Chambre de commerce franco-coréenne.
LA CANDIDATURE HOLLANDE - Michel Sapin, sur RTL. L'ancien ministre a souligné qu'il convenait, après la victoire de François Hollande à la primaire pour la présidentielle, de transformer le "projet socialiste en "programme" du candidat. "C'est un projet, le projet socialiste qui a été élaboré et qu'il convient maintenant de transformer en programme", a-t-il insisté. "Ça ne peut pas être très différent, mais c'est d'une nature différente", a commenté M. Sapin. "Les orientations qui sont dans le projet, on les retrouvera dans le programme", mais "c'est le moment où l'empreinte du candidat rentre dans les faits des propositions".

Libye : "un succès pour Sarkozy" par Europe1fr

Aucun commentaire: