vendredi 21 octobre 2011

Le Pen toujours en baisse

Moins quatre points en quatre mois. Marine Le Pen continue d'afficher une courbe descendante dans les intentions de vote pour l'élection présidentielle de 2012. Selon un sondage exclusif Ifop pour leJDD.fr publié vendredi, la présidente du Front national recueille 17% des intentions de vote, soit 1,5 point de moins qu'en septembre et quatre points de moins qu'en juin dernier (21%). Un score qui n'inquiète pourtant pas le parti frontiste, qui met en cause la fiabilité des sondages réalisés dans la foulée de la primaire PS. "Je ne crois pas à ce chiffre. Je reste intimement persuadée que Marine Le Pen sera au second tour", confie au JDD.fr la vice-présidente du FN, Marie-Christine Arnautu, qui assure que sa candidate se situe plutôt autour des "25% ou 26%". Et n'exclut pas, au contraire, un nouveau 21 avril.
Si elle fait part de son scepticisme quant au score de Marine Le Pen, elle remet également en cause celui de Nicolas Sarkozy (25%) – qui "est beaucoup plus bas" – et celui de François Hollande (35%), candidat investi par le Parti socialiste. "Son score me paraît vraiment surestimé", lance Marie-Christine Arnautu, qui dénonce la "bulle PS" de ces dernières semaines. "Très honnêtement tous les sondages réalisés dans les quinze jours suivant la primaire sont très virtuels", estime la vice-présidente, pointant du doigt la surmédiatisation de l'évènement. Avant d'ajouter : "Cela bénéficie pour un temps T à un candidat."

"Tout ce qui ne sera pas crédible sera balayé"

Du coup, Marie-Christine Arnautu reste confiante pour la suite et se réjouit même de la "stabilité" de Marine Le Pen, qui conserve la troisième place, loin devant François Bayrou (6,5%). "Compte tenu des faux arguments employés contre notre programme économique – tous nos adversaires ont cherché à le décrédibiliser – le fait de se maintenir est une bonne chose", indique-t-elle. La vice-présidente estime également que ce score va augmenter après la présentation, le 19 novembre prochain, du programme final du Front national. "Les gens vont voir que tout se tient, que c'est un programme logique. On apparaîtra comme des gens sérieux", prédit la responsable frontiste.
Un programme crédible, contrairement à celui du Parti socialiste, selon elle. "Quand on va arriver à montrer les contradictions du programme PS, ce sera autre chose", affirme Marie-Christine Arnautu, tout en ajoutant que "la logique" de l'ensemble des projets va être "décortiquée". "Tout ce qui ne sera pas crédible sera balayé", lance la vice-présidente. Avant d'annoncer que "beaucoup d'actions" vont être organisées par le Front national "dans les semaines à venir".

Aucun commentaire: