lundi 28 novembre 2011

Hamon accuse Sarkozy d'être "un partenaire docile" d'Angela Merkel

Le porte-parole du PS Benoît Hamon a accusé Nicolas Sarkozy d'être un "partenaire docile" d'Angela Merkel, qui "résume les intérêts de l'Europe à l'intérêt de l'Allemagne", en commentant lundi les menaces de récession envisagées par l'OCDE.
"Il n'est pas acceptable qu'Angela Merkel veuille résumer l'intérêt de l'Europe à l'intérêt de l'Allemagne. Il est encore plus inacceptable que Nicolas Sarkozy (...) ne se comporte pas autrement que comme un partenaire docile, impuissant, de l'Allemagne", a déclaré M. Hamon lors de son point-presse hebdomadaire.
Il a qualifié de "brutale et radicale" la révision de croissance pour la France en 2012 de 2,1% à 0,3%.
"Mme Merkel reste droit dans ses bottes et ne veut pas écouter le chemin de la raison: faire jouer à la BCE le rôle que toute banque centrale joue ailleurs dans le monde", a insisté M. Hamon, en plaidant de nouveau pour que la BCE "rachète de la dette souveraine, et qu'elle mutualise de la dette publique avec la création des eurobonds".
Un nouveau plan de réduction des déficits, préconisé par l'OCDE, "aura pour impact de précipiter encore davantage la récession", a estimé M. Hamon. "Le budget de la France est d'ores et déjà insincère".
Les prévisions de l'OCDE "montrent l'impasse économique dans laquelle Nicolas Sarkozy a placé la France, l'impasse économique dans laquelle la Commission européenne place les pays de l'Union européenne", selon lui.
Un nouveau plan de réduction des déficits "passe par une hausse de la fiscalité", a assuré M. Hamon, évoquant les grands axes du projet PS 2012 (taxation des transactions, hausse des impôts sur le capital...).
http://www.lepoint.fr/politique/hamon-accuse-sarkozy-d-etre-un-partenaire-docile-d-angela-merkel-28-11-2011-1401336_20.php

Aucun commentaire: