mardi 27 décembre 2011

Listes électorales : une campagne qui fait débat

"La droite craint-elle le vote de la jeunesse?" La question est posée par le Parti socialiste. Dans un communiqué publié lundi, deux membres de l’équipe de campagne de François Hollande sont passés à l’offensive. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du candidat socialiste, et Laurianne Deniaud, responsable du pôle jeunes, accusent le gouvernement de ne pas "organiser une campagne de communication digne de ce nom pour l’inscription sur les listes électorales".
Les non-inscrits ont en effet jusqu’au 31 décembre pour pouvoir voter en 2012. Parmi eux, le PS cite en premier lieu les jeunes. Selon une étude de l’Ifop publiée en novembre 2011, 13% des 18-22 ans ne seraient pas encore recensés sur les listes électorales. Les socialistes se demandent ainsi si l’exécutif "se désintéresse totalement de la jeunesse" ou bien s’il craint sa "sanction" lors des prochaines échéances électorales.
De la même manière, le Parti radical de gauche s’interrogeait dès samedi sur le véritable objectif du pouvoir, à savoir "maintenir un phénomène de non-inscription (...) qui concerne surtout des catégories socio-démographiques souvent susceptibles de voter à gauche". La précédente présidentielle donne raison au PRG. En 2007, 31% des 18-24 ans avaient voté pour Ségolène Royal au premier tour, contre 22% pour Nicolas Sarkozy, selon une étude post-électorale du Cevipof.

"Jamais on n’avait fait autant d’efforts"

Autre opposant politique, mais de droite, Nicolas Dupont-Aignan s’est également dit "scandalisé" lundi par l’absence de campagne de communication. Le candidat de Debout la république estimait même que "cela [lui] semblait suspect". Pourtant, ce mutisme présumé est totalement écarté par le ministère de l’Intérieur.
Son porte-parole, Pierre-Henry Brandet, a assuré lundi que "jamais on n’avait fait autant d’efforts" pour inciter à aller voter. Le responsable de la place Beauvau a ainsi indiqué que le ministère finance une campagne de 181.000 euros qui se fait à travers l’association Civisme et démocratie (Cidem).
Cette campagne se décline en "deux volets", précise cette dernière sur son site Internet : "avec des affiches et dépliants" ainsi que "sur Internet pour un large public". Une campagne web destinée surtout à promouvoir le téléservice de demande d'inscription en ligne, inédite en France. De quoi convaincre, peut-être, quelques citoyens réticents à se déplacer en mairie.
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