mardi 27 décembre 2011

les petites phrases du 27/12/2011

CHOMAGE – François Baroin dans un communiqué. L'ensemble des services publics et des dispositifs d'aide aux entreprises sont mobilisés "pour préserver l'emploi", a déclaré le ministre de l'Economie, au lendemain de l'annonce d'une nette hausse du chômage en novembre. François Baroin "souligne la mobilisation des services publics pour préserver l'emploi dans un environnement économique difficile".
ALLIANCE BAYROU/VILLEPIN – Yann Wehrling, sur France 2. Le porte-parole du Modem a assuré qu'un ticket entre François Bayrou et Dominique de Villepin "n'était pas à l'ordre du jour". "Je ne suis pas sûr qu'ils soient sur le même créneau. On est sur de vieilles querelles entre la chiraquie et la sarkozie. Ce sont des guerres de 100 ans qu'il faut arrêter", a-t-il ajouté au sujet de la candidature de Dominique de Villepin. Il s'est par ailleurs jugé normale la candidature de la présidente du Front nationale Marine Le Pen à l'élection présidentielle: "Cela me paraîtrait anormal évidemment qu'elle ne puisse pas se présenter". "Je n'ai pas beaucoup de doutes là-dessus", a-t-il ajouté. Le FN a pourtant déposé le 22 décembre un recours devant le Conseil d'Etat attaquant la décision du Premier ministre François Fillon de ne pas accéder à la demande du parti d'extrême droite de garantir l'anonymat des parrainages. Le porte-parole du MoDem a suggéré que la "publication du nom des maires devrait peut-être être revue, pour que les maires puissent signer en toute tranquillité, sans avoir de représailles".
TURQUIE - Patrick Devedjian, sur France Inter. Le député des Hauts-de-Seine a déploré que la Turquie "menace tout le monde", citant "Israël, Chypre, la Grèce". "La Turquie, j'ai compté, en moins d'une année, a menacé plus de sept pays: est ce que vous croyez que c'est une bonne manière de conduire les relations internationales ?", a-t-il interrogé."Je crois beaucoup dans la société civile turque. Malheureusement, quand la Turquie a un prix Nobel brillant comme Orhan Pamuk (ndlr: littérature, 2006), elle le poursuit parce qu'il dit que le génocide arménien est une évidence", a expliqué le député d'origine arménienne. "Au moment où la Turquie veut entrer dans l'Union européenne et apparaître comme un pays qui défend les droits de l'homme, cette loi permet de révéler l'attitude de la Turquie sur la scène internationale et montre bien que la Turquie n'est pas le pays des droits de l'homme", selon M. Devedjian.
AEROPORTS - Thierry Mariani, sur Europe 1. Le ministre des Transports s’est félicité de la sortie de crise dans les aéroports français, après près de 11 jours de grève. "Je suis surtout satisfait parce que pendant ce conflit, qui a fait certes beaucoup de bruit, pas un seul avion n’a été annulé à Roissy", a-t-il déclaré. "Pendant les fêtes, grâce à l’action du gouvernement, grâce à une certaine détermination, l’ensemble des Français a pu rejoindre leur famille pendant les vacances". Thierry Mariani a aussi défendu la méthode du gouvernement dans cette affaire : "heureusement qu’il y a eu l’envoi de gendarmes et de policiers, car les Français ont pu partir en vacances", a insisté le ministre. "On n’a jamais joué le pourrissement, on a joué d’abord la sécurité des aéroports.
CHÔMAGE - Eric Heyer, sur Europe 1. Eric Heyer, économiste à L'OFCE (observatoire français des conjonctures économiques) a expliqué les solutions possibles pour lutter contre l'augmentation du chômage. "Il y a deux solutions pour lutter contre le chômage : soit le modèle allemand qui est de relancer le chômage partiel. C'est à dire diminuer le temps de travail en période de basse conjoncture, baisser le temps de travail en période de récession. La deuxième solution c'est le traitement social du chômage. C'est l’Etat qui doit aider", a-t-il suggéré. Pour l'économiste, la principale entrée au chômage, "c'est la fin des CDD. Mais ce n'est pas un problème de flexibilité du travail. Actuellement, il y a 20 millions de contrats alors qu'on est en récession. Et 66% de ces contrats sont des contrats de moins de un mois. Le vrai problème n'est pas la législation mais la croissance économique et donc de demande. Il faudra tout libérer mais au moment où la croissance économique sera présente".
MATERNITE - Xavier Bertrand, sur RTL. Le ministre de la Santé a indiqué que l'assurance maladie expérimentait dans "trois départements" -le Var, les Yvelines et la Haute-Savoie- une réduction de la durée de séjour des femmes à la maternité, en contrepartie d'un accompagnement à domicile par une sage-femme. "C'est une expérimentation. L'assurance maladie prend contact avec les mamans concernées, c'est-à-dire celles qui ont plus de 18 ans, un accouchement qui s'est réalisé dans des conditions tout à fait normales, avec un enfant unique", a-t-il expliqué. Interrogé sur une éventuelle généralisation du dispositif, M. Bertrand a répondu: "On n'en est pas encore là", assurant qu'"il ne s'agissait pas de faire des économies pour des économies". Selon lui, "cela repose bien souvent sur une demande" des mamans et des familles.
CHOMAGE - Jean-Claude Mailly, sur BFM TV. Au lendemain de la publication des chiffres du chômage du mois de novembre, le secrétaire général de Force Ouvrière a donné quelques pistes de réflexion pour améliorer la situation. "Parmi les solutions il y a ce qui s’appelle le chômage partiel mais il faut mettre de l’argent sur la table pour que cela marche. (…) Le chômage partiel c’est un des éléments clé quand on est en situation de crise". Pour lui, "on a énormément réduit les recettes fiscales ces dernières années, c’est autant d’argent en moins dont l’Etat peut disposer par exemple pour le chômage partiel (…) Les baisses d’impôts, elles ont privilégié essentiellement les plus aisés ou en tout cas les grosses

Mariani : "On n’a pas joué le pourrissement" par Europe1fr

Aucun commentaire: