mercredi 28 décembre 2011

NOMINATIONS - Manuel Valls, sur RTL. Le directeur de la communication de la campagne de François Hollande a estimé que l'éventuelle nomination du secrétaire général de l'Elysée, Xavier Musca, à la tête de la Caisse des dépôts et consignation n'était "pas opportune"."On nomme un proche du président de la République à la tête de la Caisse des dépôts, qui est indispensable à notre économie", a-t-il mis en garde. Selon le député PS, "c'est la confirmation d'un pouvoir aux abois qui est en train d'essayer de verrouiller l'appareil d'Etat à quelques mois des élections". "Le rôle du Parlement (dans ce type de nominations) devra être revu" en cas de victoire en 2012 de François Hollande, a-t-il ajouté
PRESIDENTIELLE - Jean-Pierre Chevènement, sur BFM-TVLe candidat du Mouvement Républicain et Citoyen à la présidentielle a estimé que son concurrent socialiste François Hollande devait "s'affirmer comme un homme d'Etat" s'il voulait gagner l'élection présidentielle de 2012."Il faut que François Hollande prenne toute sa dimension et échappe, d'une certaine manière, au projet socialiste, aux accords PS-Verts, qu'il s'affirme comme un homme d'Etat", a-t-il lancé. Selon lui, "c'est cela qui peut le faire gagner" mais "pour y parvenir, il faut qu'il fasse encore beaucoup de chemin". Concernant les parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection, Jean-Pierre Chevènement affirme être à "la moitié de ce qui (lui) sera nécessaire", soit environ 250 promesses de signatures. Il a par ailleurs expliqué qu'il était candidat dans le "but de faire bouger les lignes" et a prôné un "protectionnisme européen", notamment pour faire baisser le niveau de la monnaie européenne, à son sens surévaluée par rapport au dollar.
TURQUIE - Pierre Lellouche, sur France 2. Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur a appelé les dirigeants turcs à faire preuve de retenue, après l'adoption par les députés français d'une loi pénalisant la négation des génocides, prévenant que des représailles à l'encontre des sociétés françaises seraient "illégales". "Ils sont membres de l'Organisation mondiale du commerce, ils ont un accord de libre échange avec l'Union européenne et il est hors de question pour qui que ce soit de discriminer les sociétés françaises", a-t-il poursuivi. "Je compte sur la sagesse des dirigeants turcs". "Quand on est sur le continent européen, il est bon de regarder l'histoire en face, sans donner de leçons à qui que ce soit, sans aller vers l'escalade", a-t-il expliqué. Selon lui, "l'apaisement en Europe passe par un peu de calme, un peu de retenue". "Nous avons des intérêts stratégiques majeurs communs entre la France et la Turquie, beaucoup d'intérêts économiques aussi qui ne sont quand même pas négligeables", a-t-il souligné.
LISTES ELECTORALES - François Bayrou, sur RTL. Le candidat centriste s'est étonné de l'absence de la traditionnelle campagne publique encourageant les Français à s'inscrire sur les listes électorales pour la présidentielle de 2012. "Je soupçonne que c'est parce qu'il y a peut-être, de la part du gouvernement, l'idée que ça serait mieux que certains ne votent pas", a-t-il dit. "On se trompe profondément en faisant ça, parce que ressaisir les forces du pays, c'est en ressaisir aussi toutes les énergies, toutes les forces vives", a-t-il ajouté. Soulignant le fait que les précédentes élections présidentielles ont toutes été précédées d'une campagne publique incitant à l'inscription sur les listes, il s'interroge sur son absence en 2011. "Je considère que c'est une faute contre la République, c'est une faute civique de ne pas avoir fait ça", a-t-il dit.

Chômage - Manuel Valls : "2012 doit être l'année... par rtl-fr

Aucun commentaire: