mardi 31 janvier 2012

Et la personnalité politique de l’année est…

Le palmarès annuel du Trombinoscope a été dévoilé mardi. Les prix sont remis à l’Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy et François Hollande sont désignés ex-aequo "personnalités politiques de l’année 2011".  

Si la présidentielle de 2012 désignera un gagnant et un seul, et si les sondages voient François Hollande avec une longueur d’avance sur son principal adversaire Nicolas Sarkozy, le candidat PS et l’actuel président de la république se retrouvent pourtant au coude à coude dans une catégorie, celle de "la personnalité politique de l’année 2011". En effet, ils sont tous deux désignés ex-aequo dans le palmarès annuel du Trombinoscope. Nicolas Sarkozy s’était déjà vu remettre ce prix en 2007, lors de son arrivée au pouvoir.
Chaque année, et ce depuis l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en1981, des spécialistes du monde politique décernent des bons points. A la manière d’une cérémonie traditionnelle, plusieurs catégories sont représentées : révélation politique, ministre, député, sénateur, élu local de l’année ou encore l’Européen de l’année.

"Un grand honneur"

Mardi, jour de la remise des prix à l'Hôtel de Lassay, résidence du président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, seront ainsi récompensés Gilles Carrez (UMP) au titre de "député de l’année". Joint par le JDD.fr, le maire de Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) assure que ce prix est pour lui "un grand honneur". Et d’ajouter modestement ne pas avoir "beaucoup de mérite dans la mesure où le travail [lui] a été largement imposé par le rythme effréné des lois de finance".
Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly-sur-Seine et conseiller général de la commission des Finances du Sénat, sera quant à lui désigné "élu local de l’année". "Je ressens beaucoup de satisfaction et d’émotion. Etant nouveau dans l’univers politique c’est un encouragement extrêmement fort", a-t-il confié au JDD.fr.
Nicole Bricq (PS), rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, devient, pour sa part, "sénateur de l'année". Quant à Arnaud Montebourg, qui avait créé la surprise lors de la primaire citoyenne en recueillant plus de 17% des voix au premier tour, il recevra le prix de "la révélation politique", succédant ainsi à Jean-Luc Mélenchon. Le prix de l'"Européen de l'année" revient au chef du gouvernement italien, Mario Monti. Un prix spécial sera attribué à Jacques Chirac.

Aucun commentaire: