CANDIDATURE DE CANTONA - Arnaud Montebourg, sur RTL Interrogé par RTL sur la démarche du footballeur-acteur, à la recherche de parrainages présidentiels pour faire du logement une priorité de la campagne, le troisième homme de la primaire de gauche a répondu: "je ne sais pas quelle est la nature de sa candidature". Comme on lui faisait observer qu'elle visait la question du logement, le socialiste a répliqué : "donc il n'a pas besoin de 500 signatures pour le faire et il a raison de le faire, par exemple sur le système bancaire. Et j'approuve un certain nombre de questions de société sur lesquelles Eric Cantona s'est engagé". "Je souhaite qu'il participe au débat", a encore dit le président du conseil général de Saône-et-Loire.
CANDIDATURE DE HOLLANDE - Ségolène Royal, sur France Bleu Poitou La présidente PS de Poitou-Charentes a jugé que François Hollande, le candidat PS à la présidentielle, devait être "plus précis dans les propositions qu'il a promis de faire et il va l'être, je puis vous le dire. En particulier sa grande réforme fiscale dont il a beaucoup parlé pendant les primaires", a-t-elle déclaré.
SEAFRANCE - Nathalie Kosciusko-Morizet, sur Europe 1"Chaque salarié (de SeaFrance) percevra des indemnités, et des indemnités majorées. Nous l’avions annoncé pour créer la coopérative ouvrière, il ne serait pas juste de revenir en arrière même si la Scop ne se crée pas", a déclaré la ministre de l'Ecologie, des Transports et du Logement. La ministre ne veut néanmoins pas abandonner la piste d'une relance de la compagnie maritime. "On se donne tous les moyens pour que ce ne soit pas fini. La liaison Calais Douvres a un avenir, les salariés de Seafrance ont des compétences, ils ont aussi un avenir et nous voulons être en mesure de les accompagner", a-t-elle déclaré.
TAXE TOBIN – Cécile Duflot, sur LCI La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, interrogée sur la proposition de Taxe Tobin présentée par Nicolas Sarkozy, a estimé que la "spécialité" du président sur le plan fiscal était "le pipeau". "J'en ai marre que le président de la République soit une girouette sur les questions fiscales", a déclaré la responsable écologiste."Ca fait cinq ans que Nicolas Sarkozy fait des embardées sur tous les sujets", a-t-elle accusé, rappelant l'avoir rencontré naguère "sur la taxe carbone, réforme aussi importante que la peine de mort, qu'il a enterrée sans tambour ni trompette. C'est la même histoire", a-t-elle assuré. Enumérant paquet fiscal, bouclier fiscal, TVA sur la restauration, TVA sociale, taxe Tobin, elle estime qu’ "il a dit tout et son contraire". "Alors on va attendre de voir qui est capable de mener une vraie réforme fiscale et je ne crois pas que ce soit Nicolas Sarkozy".
POSITIONNEMENT DE BAYROU - Michel Sapin, sur Europe 1 Celui qui est chargé du projet présidentiel de François Hollande a confié mardi "qu’il se parlait avec François Bayrou". Pour autant, l’ancien ministre de l’Economie estime que François Bayrou, qui "fait sa campagne", est "dans une forme d'ambiguïté". "Ce n’est pas à nous de le sortir de l'ambiguïté, c’est à lui de le faire", a conclu Michel Sapin. Au cours de cette interview, Michel Sapin s’est emmêlé les pinceaux, mélangeant les deux François. "De mon point de vue, François Hollande est dans une forme d’ambiguïté", a-t-il confié, parlant en réalité de l’autre François, Bayrou.
TAXE TOBIN – François Baroin, sur i-Télé La France souhaite que la taxe sur les transactions financières touche les actions, les obligations et les dérivés et prévoit de la mettre en place cette année, a déclaré le ministre des Finances. "Nous souhaitons, la France et l'Allemagne, être le plus près possible de la proposition de la Commission", a-t-il dit sur. "On souhaite que ce soit large, c'est-à-dire les actions, les obligations, les mouvements autour des dérivés. "On souhaite que le taux (...) soit relativement bas et on souhaite que ce soit une initiative européenne." "Nous souhaitons, avec l'Allemagne, la mettre en place, si possible à l'échelle de l'Union européenne, sinon dans la zone euro, et dans un calendrier qui soit le plus rapide possible, c'est-à-dire pour la France une mise en oeuvre en 2012", a-t-il ajouté. "On aura un texte financier en février, il est possible que cette taxe trouve sa place dans ce collectif" budgétaire, a-t-il poursuivi.
TVA SOCIALE – Valérie Pécresse, sur France 2 Le nouveau financement de la protection sociale en France se traduira nécessairement par une augmentation de la TVA, a déclaré la ministre du Budget. "Il y aura nécessairement dans le nouveau financement de la protection sociale une part d'augmentation de la TVA", a dit la porte-parole du gouvernement. "Pourquoi ? Parce que la TVA frappe les produits fabriqués en France mais elle frappe aussi les produits importés", a-t-elle ajouté. "Ce qui est profondément immoral dans le système actuel, c'est que nous avons une protection sociale très, très forte mais que d'autres pays de production ont des systèmes de protection très faibles de leurs salariés et font du dumping social en vendant en France des produits pas chers", a poursuivi la ministre.
Sapin : Bayrou est dans l'ambiguïté par Europe1fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire