jeudi 26 janvier 2012

Laïcité et constitution : Sarkozy répond à Hollande

Comme chaque jour, le de la République, toujours pas officiellement candidat, s'en est pris à ce mercredi matin. Cette fois, la riposte a été distillée lors de ses voeux destinés aux autorités religieuses à l'Elysée. Toujours sans nommer son adversaire, s'en est pris cette fois à la proposition du candidat socialiste lancée dimanche, lors de son grand meeting du Bourget (Seine-Saint-Denis), d'inscrire dans la constitution la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Pour le chef de l'Etat, cette mesure est un coup d'épée dans l'eau car le principe existe déjà dans la constitution. «La France est comme, chacun le sait, une République laïque et sociale, ce principe est d'ailleurs inscrit noir sur blanc dans le préambule de notre Constitution», a rétorqué le chef de l'Etat. Certains seraient bien inspirés de relire de temps en temps le texte de notre Loi fondamentale. Cela leur éviterait de se donner la peine de chercher à y faire inscrire ce qu'elle contient déjà ! Sauf à vouloir mettre un terme au statut particulier de l'Alsace et de la Moselle hérité d'une histoire douloureuse», a-t-il remarqué.

Cette passe d'armes entres les deux hommes n'est pas exceptionnelle.
Hier déjà, le chef de l'Etat, en déplacement à Marseille, et le candidat socialiste, à Toulon, se sont opposés sur la fiscalité des classes moyennes. http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/laicite-et-constitution-sarkozy-repond-a-hollande-25-01-2012-1829056.php

Aucun commentaire: