mardi 17 janvier 2012

les petites phrases du 17/01/2012

DELINQUANCE – Marine Le Pen, dans un communiqué La candidate du Front national à la présidentielle a dénoncé le bilan de la lutte contre la délinquance présenté par le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. "Les Français ne sont plus dupes et n'accordent plus le moindre crédit à ces exercices de communication mensongers", a-t-elle commenté."Comme chaque année (...), le gouvernement sarkozyste se félicite d'une supposée baisse de la délinquance, et comme chaque année, la réalité est très différente", a poursuivi Marine Le Pen. "Les violences contre les personnes augmentent sans cesse depuis 10 ans, en particulier les vols violents contre les femmes. En outre en 2011, les cambriolages ont explosé de 16%", a-t-elle ajouté. "L'échec le plus flagrant du duo Sarkozy/Guéant concerne la délinquance étrangère, qui bondit à mesure que l'immigration s'accroît vers la France", a encore déclaré Marine Le Pen.
SOMMET SOCIAL - Bernard Thibault, sur France Info
Le secrétaire général de la CGT s'est dit prêt à "polémiquer" avec le président Nicolas Sarkozy sur le diagnostic de la crise, en récusant l'idée que les salariés "coûteraient trop cher". "J'espère que nous aurons l'occasion de polémiquer avec le président de la République puisque nous n'avons pas le même diagnostic" de la situation, a-t-il dit sur France Info à la veille du sommet social à l'Elysée. Il a reproché au chef de l'Etat et au gouvernement d'avoir "changé les règles du jeu en cours de route" depuis l'annonce de ce sommet. "La volonté du président, semble-t-il, est de passer à une nouvelle offensive de déréglementation du temps de travail", a-t-il accusé. Selon Bernard Thibault, "les entreprises ne peuvent pas remettre en cause certains aspects fondamentaux du contrat de travail, il faut donc modifier la loi pour fragiliser encore un peu plus les salariés".
TVA SOCIALE - François Chérèque, sur RMC/BFM-TVLe secrétaire général de la CFDT a estimé qu'augmenter la TVA pour compenser une baisse du coût du travail reviendrait à faire un nouveau "plan de rigueur". "Si vous augmentez la TVA de 2 ou 3%, c'est un plan de rigueur", a-t-il insisté. La TVA sociale, que le gouvernement envisage d'instaurer, vise à alléger le coût du travail, en transférant une partie du financement de la protection sociale sur les ménages par une augmentation du taux de TVA. A la veille du sommet social de l'Elysée, le numéro un de la CFDT a une nouvelle fois plaidé pour le développement "massif" du chômage partiel et réaffirmé son opposition à une TVA sociale, préférant une hausse de la CSG.
DELINQUANCE – Claude Guéant, sur RTL
Le ministre de l'Intérieur a affirmé que la délinquance, en 2011 en France, était "en baisse pour la neuvième année consécutive", représentant "12.000 faits en moins". Les atteintes aux personnes "sont stables, elles sont en augmentation de 0,1%, les atteintes aux biens et les infractions économiques et financières baissent", a-t-il ajouté, précisant que les cambriolages de résidences principales et secondaires étaient en hausse de 16%. Selon les chiffres de l'Observatoire de la délinquance, cette élévation brusque se rapprocherait plus de 18%. Toujours selon la même source, les violences faites aux femmes dans la rue ont elles aussi continué d'augmenter en 2011 (+ 2%, ajoutée à la hausse de 13% en 2010)
PERSONNALITE DE SARKOZY – Claude Allègre, sur Europe 1 L'ancien ministre de Lionel Jospin vient de publier l’ouvrage Sarko ou le complexe de Zorro. "Derrière tous les personnages politiques, historiques, il y a un personnage de sa jeunesse. Donc je crois que ce qui inspire profondément Nicolas Sarkozy, c’est le personnage de Zorro : j’arrive, je fais, je décide, surtout seul. Je crois qu’il est profondément empreint de ce personnage", a-t-il déclaré.
PROGRAMME DE HOLLANDE – Pierre Moscovici, dans Direct MatinLe directeur de campagne de François Hollande assure que les mesures-phares du candidat socialiste à l'Elysée "ne sont pas remises en cause" par la perte du AAA. "Nous avions intégré cette perspective", a-t-il déclaré. "Mais les mesures-phares ne sont pas remises en cause : le contrat de génération, les 60.000 postes dans l’Education nationale ou la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui ont cotisé plus de 41 ans". "Enfin, l’engagement de ramener le déficit public à moins de 3% du PIB en 2013 sera tenu. Non pas pour complaire aux agences de notation, mais parce que c’est indispensable", a ajouté le député du Doubs. "Non, François Hollande a dit qu’il ne se mettait pas dans la main des agences de notation", a-t-il répondu à la question de savoir si la récupération du tripe A était une priorité du candidat PS. "C’est Nicolas Sarkozy qui les a sanctifiées et qui a fait du triple A un trésor national. Notre objectif est triple : confiance, justice et redressement du pays. Ce que nous voulons, c’est le triple A des Français".
AGENCE DE NOTATION – Arnaud Montebourg, sur Europe 1
Le troisième homme de la primaire socialiste s’en est vertement pris aux agences de notation, q
uelques jours après la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s. "Pour moi, les agences de notation sont des charlatans. Elles sont à l’origine de la grande escroquerie mondiale de la crise des subprimes, parce qu’elles ont noté AAA des produits qui étaient toxiques. Et maintenant, elles gagnent de l’argent sur le dos des Etats européens", a-t-il asséné. "Il suffit d’interdire aux agents économiques français de faire usage des agences de notation et les priver de chiffres d’affaire."

Montebourg : des agences "cupides... par Europe1fr

Aucun commentaire: