samedi 28 janvier 2012

UMP : le conseil national de l'entre-deux

C'est un conseil national de morte-eau que va tenir la majorité porte de Versailles ce samedi. Encore sous le coup de la très bonne séquence de l'adversaire Hollande, entamée dimanche dernier et qui s'est poursuivie jeudi soir avec la bonne audience, mesure très observée en Sarkozye, réalisée par le candidat socialiste sur France 2 (5,4 millions de téléspectateurs), les troupes UMP, qui vont ratifier leur projet législatif pour 2012 samedi, sont dans l'attente des annonces, notamment sur la "TVA emploi" que doit livrer dimanche soir Nicolas Sarkozy à la télévision.

"Nous avons obligé Hollande à mettre des choses sur la table"

"Je crois qu'il va lire attentivement les propositions de M. Hollande mais je crois qu'il sera surtout là pour exposer ses propres idées et ses propres initiatives face à la nécessité de soutenir la croissance française", a expliqué Alain Juppé, vendredi, depuis Bordeaux. Alors dans cet entre-deux, le chef de l'UMP, Jean-François Copé et le Premier ministre François Fillon auront fort à faire pour motiver leurs troupes. Pour galvaniser les cadres, Copé mise sur "le démontage méthodique du projet de Hollande". "Il faut rester très calme, poursuit-il et se dire qu'il est dans une phase de mise en avant. Il ne pourra pas rester comme cela pendant trois mois et demi, sans répondre à toutes les questions. Nous l'avons déjà, en le harcelant, obligé à mettre des choses sous la table. On va pouvoir dénoncer la théorie du claquage de doigts. Hop, je claque des doigts et je convertis le Yuan..."
Mais il faudra aussi composer avec des troupes souvent frustrées de ne pas avoir encore "leur" candidat. Nicolas Sarkozy doit-il grimper dans l'arène plus tôt que prévu? Ce sera sans doute l'objet des conversations samedi. D'autant qu'Alain Juppé, l'un des remplaçants fantasmés par la droite, n'a pas totalement convaincu face à Hollande jeudi soir.

Aucun commentaire: