UMP - Rachida Dati, dans Le Figaro : interrogée sur la "droitisation" de l'UMP, Rachida Dati révoque ce terme. "Je suis une femme de droite et j'assume les valeurs portées par Nicolas Sarkozy", déclare-t-elle ajoutant : "Les Français préfèrent le travail à l'assistanat ; l'ordre au désordre ; une vraie formation qui aboutit à un vrai métier plutôt qu'à un 'emploi-jeune' sans issue." Et de tacler le projet du PS, lâchant : "La France et les Français ne méritent pas cette régression."
Lire aussi : Dati se désolidarise de Guéant
AFFAIRE DSK - Anne Sinclair, dans Le Parisien : à l'occasion de la sortie de son livre 21 rue de la Boétie, Anne Sinclair revient pour Le Parisien sur l'année écoulée, mouvementée pour son couple. Et de dévoiler le fait qu'on ait "refusé, un temps, de renouveler [sa] carte d’identité". "Cet incident m’a choquée", assure-t-elle dans les colonnes du quotidien. Elle nie par ailleurs avoir écrit son livre, qui a pour sujet son grand-père Paul Rosenberg, célèbre marchand de tableaux et ami de Picasso, dans le cadre d’un "plan com" pour justifier la fortune de son mari : "Si j’avais voulu faire une communication sur mon compte en banque, j’aurais fait différemment!"
Lire aussi : Anne Sinclair, les secrets d'une femme fidèle
DÉLINQUANCE - Claude Guéant, sur RTL : Le ministre de l'Intérieur a fait état de "résultats", à Marseille, dans la lutte contre "la délinquance du quotidien", reconnaissant toutefois qu'"il y a un grand banditisme qui demeure". Selon lui, "la délinquance générale" a reculé "de l'ordre de 5 %" en 2011 et a continué à le faire sur les deux premiers mois de 2012. "Personne à Marseille ne vous dira que la situation du centre-ville s'est aggravée", "tout le monde dit 'La situation a changé, nous nous sentons rassurés pour ce qui est de notre sécurité quotidienne'", a insisté Claude Guéant expliquant avoir augmenté les effectifs d'environ "20 fonctionnaires" et avoir multiplié les patrouilles. "Il y a un grand banditisme qui demeure, ancré sur les trafics de drogue avec une nouvelle génération de criminels, plus jeunes que dans le passé", a cependant reconnu le ministre. Mais, il a défendu le bilan des forces de l'ordre qui ne restent "pas les deux pieds dans le même sabot": "En 2011, nous avons interpellé 71 % des auteurs d'homicides commis sur Marseille", ainsi que "500 trafiquants de drogue", "saisi plus de 500 (armes), 534 exactement" dont la moitié de fusils d'assaut.
Lire aussi : Sécurité : Sarkozy défend un bilan contrasté
ÉLECTIONDE POUTINE - Nathalie Kosciusko-Morizet, sur LCI : La porte-parole de Nicolas Sarkozy a commenté d'une formule la victoire de Vladimir Poutine en Russie: "La démocratie est une longue route". Priée de dire s'il fallait féliciter le Premier ministre élu président au premier tour, NKM a ri et dit: "La démocratie est une longue route. Félicitations pour tous les efforts faits sur le chemin de la démocratie, qui sont certains, mais peut-être qu'on n'est pas encore au bout de la route".
Lire aussi : Poutine redevient président de la Russie
MERKEL/HOLLANDE - Martine Aubry, sur I-Télé : François Hollande "avait demandé par courtoisie un rendez-vous avec Angela Merkel. Elle a dit qu'elle ne le souhaitait pas. Il a répondu dont acte", a expliqué Martine Aubry. Dimanche, une porte-parole du gouvernement allemand avait pourtant déclaré qu'il n'y avait "pour le moment aucun rendez-vous de prévu" entre Angela Merkel et François Hollande. Elle avait également démenti, comme l'affirme le magazine Der Spiegel de lundi, qu'il y ait eu un accord entre Angela Merkel, l'Italien Mario Monti, l'Espagnol Mariano Rajoy et le Britannique David Cameron pour ne pas recevoir François Hollande en raison de son intention de renégocier le pacte budgétaire européen, s'il était élu. Interrogée à ce sujet, Martine Aubry a minimisé et s'est montrée prudente. "C'est un peu inédit si c'est vrai (...). Il ne faut pas en rajouter. Personne ne doute du fait que Nicolas Sarkozy (...) est d'abord le candidat des conservateurs". En outre, la première secrétaire du PS a réitéré l'analyse selon laquelle les mesures d'"austérité" ne suffiraient pas à améliorer la situation en Europe."L'austérité, l'austérité, ça n'a jamais fait une politique qui redresse les finances publiques et ça crée une situation sociale, de chômage qui est absolument intenable", a-t-elle souligné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire