vendredi 16 mars 2012

les petites phrases du 16/03/2012

DES PAROLES ET DES ACTES - Bernard Cazeneuve, dans un communiqué.L'un des porte-parole de François Hollande a jugé que Jean-François Copé s'était "blessé avec sa tronçonneuse", lors du débat de la veille sur France 2 contre le candidat socialiste. "Avec la subtilité qui a toujours caractérisé son approche tolérante du débat démocratique, il s'était engagé, il y a quelques semaines, à transformer la campagne électorale en un 'massacre à la tronçonneuse'", écrit le député-maire de Cherbourg. Et d'ajouter, "c'est donc muni de cet outil de précision qu'il s'est proposé d'opérer François Hollande, avec l'espoir d'obtenir le résultat d'une opération faite au scalpel".
DES PAROLES ET DES ACTES - Xavier Bertrand, sur Europe 1. Le ministre du Travail a estimé qu'il y avait "un sentiment de peur, une pression dans le camp de Hollande", qui "se voyait très clairement" jeudi soir dans l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2. "Il a commencé à comprendre que Sarkozy arriverait en tête au premier tour, et il y a la pression sans pareil de Jean-Luc Mélenchon, qui progresse, l'oblige à changer encore une fois d'attitude, de discours". "L'état de grâce dans les sondages est déjà terminé, la pression il n'aime pas ça", a poursuivi Xavier Bertrand, faisant un parallèle avec le Tour de France : "on commence les étapes de montagne, il a du mal dans les montées".
NUCLEAIRE - Nathalie Kosciusko-Morizet, sur RTL.La porte-parole de Nicolas Sarkozy a jugé "très ennuyeux" François Hollande, invité la veille de France 2. "Ca faisait partie de mon job de regarder jusqu'au bout", a observé l'ex-ministre, mais c'était "difficile à suivre, très décousu". "Au bout de trois heures, je n'ai pas compris le message". Pour elle, le socialiste "s'est mis en position de suiviste" par rapport au président-candidat, notamment sur les exilés fiscaux. Sur le nucléaire, "on ne sait toujours pas ce que François Hollande veut faire", a-t-elle poursuivi. Elle souligne qu'il "a signé avec les Verts pour passer de 75% à 50 d'électricité nucléaire et pour fermer 24 réacteurs". "Mais il aussi signé cette semaine un accord avec Jean-Pierre Chevènement dans lequel on explique que le nucléaire, c'est formidable". "C'est quoi la cohérence entre les deux", a demandé NKM.
DE VILLEPIN - Xavier Bertrand, sur Europe 1.Le ministre du Travail a estimé que Dominique de Villepin, qui ne pourra pas se présenter, "sauf miracle", avait "vocation à nous rejoindre". "Quelle est la famille politique de Villepin? c'est la nôtre", a-t-il lancé. "Il a une expérience, c'est un atout", a-t-il ajouté, affirmant : "nous sommes dans une logique de rassemblement avec Dominique de Villepin".
VOTE UTILE - Nicolas Dupont-Aignan, sur Europe 1.Le candidat à la présidentielle de Debout la République a assuré que "le vrai vote inutile, c'est Sarkozy ou Hollande", car ce serait signer "un chèque en blanc". Le député de l'Essonne a assuré : "tout est fait pour qu'il n'y ait que deux candidats", celui de l'UMP et du PS. Or "c'est au premier tour que les Français auront la capacité de changer les choses et de peser. Le vrai vote inutile, c'est Sarkozy ou Hollande, parce que c'est sûr que c'est un chèque en blanc". "Si nos concitoyens Français veulent donner un chèque en blanc à des gens qui les ont trompés dix fois, vingt fois depuis trente ans, on continue comme ça", s'est-t-il exclamé.

"Le vote inutile : Sarkozy ou Hollande" par Europe1fr

Aucun commentaire: