vendredi 16 mars 2012

Levée de l'immunité pour Jean-Noël Guérini

Le bureau du Sénat, où la gauche est majoritaire, a levé jeudi l'immunité parlementaire de deux sénateurs, Jean-Noël Guérini et Robert Navarro. Jean-Noël Guérini, sénateur des Bouches-du-Rhône et président du conseil général de ce département, a été mis en examen le 8 septembre dernier pour une affaire de marchés publics mettant en cause son frère Alexandre. Dans un communiqué diffusé à l'issue de la réunion, le bureau indique que "s'agissant de M. Guérini", il "a décidé d'accéder à la demande du juge d'instruction dès lors qu'elle apparaîtrait nécessaire pour le contraindre à assister aux actes programmés", c'est-à-dire à des convocations futures.


Robert Navarro, sénateur de l'Hérault apparenté PS depuis son exclusion du PS début 2010 pour avoir soutenu Georges Frêche, est visé par un dossier d'abus de confiance à la suite d'une plainte du Parti socialiste.

 
Une "bonne décision" pour Aubry
 
"Le Sénat a pris la bonne décision en levant l'immunité parlementaire de Robert Navarro et de Jean-Noël Guérini, qui va permettre à la justice de travailler en toute transparence", a déclaré à l'AFP Martine Aubry au cours d'un déplacement à Nîmes.
Avant l'annonce de la décision, Martine Aubry avait indiqué "espérer" que l'immunité parlementaire de M. Navarro serait levée. Interrogée sur les effets négatifs d'un tel développement sur la campagne présidentielle en cours, Mme Aubry a répondu à la mi-journée : "Ce qui aurait entaché (la campagne), c'est de ne pas avoir fait ce que nous avions à faire. Il n'est jamais agréable de porter plainte contre un camarade. J'ai été amenée à le faire"."Il faut que la justice passe", avait de son côté déclaré
François Hollande dans un entretien publié jeudi dans le quotidien La Provence

hebergeur image

Aucun commentaire: